@informateur.ci- Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, ce mercredi 15 octobre 2025, une séance extraordinaire de son Conseil Stratégique et Politique (CSP), sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, au siège du parti à Attoban. Les échanges, élargis aux responsables des organes centraux, ont porté sur la situation politique jugée préoccupante à l’approche de la présidentielle.
Selon le communiqué final, le CSP a dénoncé une crise préélectorale née des « dérives autocratiques » du président Alassane Ouattara, accusé de refuser le dialogue politique et de vouloir briguer un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel. Le PPA-CI estime que les institutions de la République ont été instrumentalisées pour écarter des candidats majeurs, dont Laurent Gbagbo, Cheick Tidjane et Pascal Affi N’Guessan.
Le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, a présenté un rapport sur les récentes manifestations organisées par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA, en collaboration avec d’autres forces politiques et des organisations de la société civile. Ces mobilisations pacifiques du 11 octobre à Abidjan et dans plusieurs villes du pays auraient été, selon le communiqué, violemment réprimées par les forces de l’ordre.
Le bilan provisoire fait état de deux morts, dont un bébé de deux ans asphyxié par des gaz lacrymogènes à Abié (Adzopé) et le jeune Allouan Ernest, tué à Bonoua. Le PPA-CI conteste la version de la police selon laquelle ces décès seraient le fait d’individus non identifiés. En outre, une trentaine de blessés et plus de 700 interpellations, dont 65 placements sous mandat de dépôt à la MACA, sont recensés. Le parti dénonce également des attaques de domiciles et des tentatives d’enlèvements visant des cadres de l’opposition.
Le CSP a salué la mémoire des victimes, exprimé ses condoléances aux familles et assuré son soutien aux détenus. Il affirme que ces répressions traduisent la dérive autoritaire du régime actuel. Le PPA-CI réaffirme sa détermination à poursuivre, aux côtés du Front Commun et des organisations citoyennes, le combat pour la démocratie, le respect de la Constitution et l’État de droit.
Laurent Gbagbo, selon le communiqué, suit de près la situation et salue la mobilisation du peuple ivoirien en faveur d’élections libres et inclusives. Il a annoncé son intention de s’adresser prochainement à la Nation.
Yannick KOBO





