@informateur- Après les Forces françaises de Côte d’Ivoire ( FFCI) installées à Abidjan Port-Bouët en remplacement de l’ex-43ème Bima qui a été démantelé en 2008, verra-t-on l’implantation d’autres forces militaires étrangères en Côte d’Ivoire? La question est d’autant plus pertinente que le président ivoirien a reçu à Abidjan; en avril dernier, le Commandant du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique, le Général Michael Langley.
Au cours de cette rencontre, l’émissaire militaire américain a fait, dit-on, savoir au Chef de l’Etat ivoirien la volonté des USA de disposer d’une base militaire en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale. Avec des troupes, des équipements de pointe et des drones, un moyen militaire dont les États-Unis se sont fait les champions.
Le président Alassane Ouattara, à en croire les sources, ne serait pas opposé à cette éventualité. Reste cependant, le cas échéant, la question de l’emplacement à Abidjan de la base militaire américaine en projet. On sait que le Pentagone privilégie les sites à proximité des aéroports avec des accès à la mer. Mais les Forces françaises de Côte d’Ivoire sont déjà établies à Port-Bouët où ces deux conditions sont réunies. Cependant cela ne devrait pas poser de problème car les sites pour les implantations militaires ne manquent pas sur les bords de la lagune Ebrié ou sur le territoire national ivoirien.
S’agissant des implications politico-diplomatiques de ce projet, on se garde d’aller trop vite en besogne, au moment où les troupes militaires américaines présentes au Niger s’apprêtent à quitter ce pays.
DL/Informateur.ci