@informateur- Une semaine après que le Cameroun a fixé le prix du kg du cacao à 4500 FCFA pour la campagne cacaoyère qui s’ouvre en octobre prochain, le président de la puissante Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI) a décidé d’effectuer un voyage d’immersion dans le pays de Paul Biya à la rencontre des producteurs. Objectif, comprendre comment ce pays qui produit moins en termes de quantité des fèves (à peine 262.000 tonnes) que la Côte d’Ivoire parvient-il à faire profiter à ses producteurs les avantages de l’envolée des cours du marché de l’or brun depuis l’an dernier.
Ainsi, le président Seydou Kiebré, est arrivé au Cameroun, ce vendredi 20 septembre 2024, où il a eu un premier contact avec M. Emmanuel N’Guilé, l’un des plus grands producteurs de cacao dans la ville de Bafia située à 120 km de Yaoundé et président de l’Association des planteurs du département de N’Bam-et-Inoubou.
Alors que le Ghana qui promeut une juste rémunération des producteurs dans le cadre de l’Initiative Cacao avec la Côte d’Ivoire a déjà fixé le prix à 1800 FCFA/kg pour la nouvelle campagne, les planteurs ivoiriens sont encore dans l’expectative. Des sources persistantes annoncent que ce prix n’excédera pas 2000 FCFA pour la nouvelle campagne en Côte d’Ivoire.
Le régulateur ivoirien du cacao, faut-il le rappeler, a rencontré le 12 septembre dernier à Yamoussoukro les leaders d’organisations de producteurs, les présidents de coopératives, et des producteurs. Au cours de cette rencontre, son directeur général, Yves Brahima Koné, a défendu la stabilisation comme étant le meilleur mécanisme de commercialisation de café et de cacao.
JFF/Informateur.ci