Après l’hôtel Splendid, et le restaurant Cappuccino au Burkina Faso qui ont fait 29 morts, le 15 janvier dernier, la Côte d’Ivoire enregistre, ce dimanche 13 mars, sa première attaque terroriste. Et c’est sur l’hôtel de l’étoile du sud, situé sur le littoral de Bassam à une trentaine de km d’Abidjan que les assaillants, encore non identifiés, ont jeté leur dévolu. Bilan (à confirmer) au moins 6 morts et plusieurs blessés.
Selon le témoignage d’un riverain du quartier France, la population a été alertée par la présence de ces terroristes à partir des coups de feu qu’ils ont dû ouvrir en l’air pour tenir en respect les éventuels otages et clients de l’hôtel. Toujours selon les témoignages, ces individus dont le nombre n’est pas non encore déterminé disposeraient d’arme de guerre.
Il s’en est suivi plus tard (deux heures selon des témoins) un déploiement d’éléments de l’armée qui ont bouclé la zone, notamment la rue de la justice. «C’est à partir de ce moment que la fusillade a commencé. Personne n’osait donc s’aventurer dehors», rapporte Edmond Kouassi. Selon une source policière que nous avons jointe, il y aurait eu au moins six morts et des blessés au moment où nous écrivons cet article. L’hôtel des étoiles du sud et toute la zone ciblée, faut-il le préciser, sont très fréquentés par les occidentaux tous les jours de la semaine. Lire la suite sur Investigateur.net….