@informateur- Quand la jeunesse méconnaît les dangers de l’utilisation abusive des réseaux sociaux à des fins d’exhibition et de recherche de célébrité par des buzz inconsidérés, le résultat s’avère toujours désastreux. C’est ce qui est arrivé à Stéphane Agbré, dit » Apoutchou national », un influenceur – artiste, bien connu pour sa présence assidue sur les réseaux sociaux et sa quête du buzz. L’affaire a commencé par une vidéo rocambolesque postée par celui-ci sur les réseaux sociaux, dans laquelle il exhibe de façon stupéfiante des liasses de billets de banque sortis d’un sac. Si le montant de l’argent n’est pas connu, une estimation à vue d’œil de la quantité de liasses permet de dire que la somme est importante.
Mais d’où vient l’argent exhibé par l’influenceur – artiste à qui on ne connait pas, malgré son statut, des activités professionnelles, un patrimoine ou un portefeuille d’affaires qui puissent justifier la possession d’un tel fonds? C’est la question que se sont posé les internautes qui ont visionné la vidéo, mais aussi la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) et surtout le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) qui a aussitôt ouvert une enquête sur l’auteur de la vidéo, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et les Flux financiers illicites.
Pour Apoutchou national, le buzz tourne court. Il est vite interpellé par la police économique et auditionné. Interrogé sur la provenance des fonds, il explique que l’argent lui a été remis par un bookmaker qui s’apprêtait à acheter une voiture. En plus du bookmaker, une autre personne est citée dans l’affaire. Ils sont donc trois personnes à être interpellées suite à l’ouverture de l’enquête du PPEF. Dans un communiqué, le Parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête »pour déterminer l’origine de ces fonds ».
Faut-il le souligner, l’exhibition de billets de banque via des photos postées par certaines personnes a déjà attiré l’attention des internautes en Côte d’Ivoire, et forcément celles des autorités compétentes. Mais c’est la première fois qu’une vidéo aussi explicite et particulièrement osée est postée, présentant aussi ostensiblement un tel montant d’argent. En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, chacun doit retenir la leçon qui est ici donnée quant à l’utilisation abusive des réseaux sociaux et aux dérapages auxquels cela peut conduire, avec de fâcheuses conséquences.
DL/informateur.ci