@informateur- Deux semaines après qu’un échantillon du brut extrait de la Plateforme pétrolière Sangomar, située à une centaine de km au sud de Dakar, la capitale sénégalaise, a été remis au président sénégalais, la Société Woodside Energy a entamé, mercredi, la production de ses premiers barils.
Une étape à laquelle Bassirou Diomaye Faye a tenu à assister en compagnie de ses ministres de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop et des Forces Armées, le Général Birame Diop. A l’occasion, le chef de l’Etat et ses ministres ont eu droit à une visite guidée des installations de la plateforme suivie d’un briefing.
Fruit d’un partenariat entre le Sénégal et la Société Woodside Energy qui exploite la plateforme, les réserves de ce champ pétrolier sont estimées à 630 millions de barils brut avec une production journalière de 100.000 barils/jour.
La découverte de ce champ pétrolier tout près de Dakar par Woodside Energy, faut-il le rappeler, est le résultat de 4 ans de travaux d’investissement qui ont coûté près de 5 milliards de dollars. Pour le Sénégal, l’entrée en production de cette Plateforme est un pas décisif vers la souveraineté énergétique.
JFF/Informateur.ci