@informateur- Depuis le mardi 24 septembre 2024, les souscripteurs de la plate-forme digitale d’investissement Sun Power sont dans le désarroi. L’entreprise numérique a disparu avec leurs placements évalués à plusieurs millions, voire 1 milliard FCA. Nous avons rencontré des victimes qui nous ont expliqué le mode opératoire.
Ils sont certainement des milliers de personnes à pleurer la perte de leur argent parti en fumée. Et comment ! A la vérité, c’était trop beau pour être vrai. Puisque, de l’avis des devanciers, les gains étaient régulièrement reversés aux souscripteurs. Ces derniers étaient donc contents d’avoir trouvé un bon filon pour se faire de l’argent. Naturellement, beaucoup invitaient leurs proches à profiter de cette aubaine. C’est ainsi que la liste des souscripteurs s’est allongée.
Sun Power a été présentée comme une entreprise d’énergie solaire implantée dans la localité de Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire et qui a décidé de lever des fonds pour réaliser ses investissements auprès de souscripteurs à travers les réseaux de téléphonie mobile que sont Orange, MTN, MOOV, Wave ; puisque c’est à travers ces opérateurs que les transactions étaient faites et ils servaient de lien pour créditer les comptes Sun Power des souscripteurs. Les numéros 07.20.35.75.97; 07.68.35.98.46; 07.78.29.11.08 ; 05.00.10.31.91. 05.07.09.16.49 sont, entre autres, selon des victimes, des numéros sur lesquels de nombreuses transactions ont été faites.
- Mode d’emploi
Une video didactique du mode de recharge est envoyée par une certaine Alina (un pseudonyme sans doute), identifable par le numéro +852.9685.71.73, dans un groupe Whatsapp dénommé ‘’(SPWR) Groupe de travail officiel Sun Power’’. Le mode de souscription y est longuement expliqué et les offres de produits aussi aguichants les uns que les autres exposés. Les offres sont présentées sur la plateforme de Sun Power par cycle de durée allant de 48 heures à 45 jours pour certains produits. Laissant le loisir aux souscripteurs d’opérer un choix selon leurs moyens ou les gains qu’ils souhaitent avoir. A titre d’exemple, l’on pouvait miser 36.000 FCFA pour gagner en 48 heures 72.000 FCFA dans son portefeuille Sun Power. Ou encore 300.000 FCFA pour un gain total de 1.080.000 FCFA, repartis en 21 jours soit 360.000 FCFA par semaine. Voire encore 740.000 FCFA pour un gain de 3.000.000 FCFA au bout d’un cycle mensuel. «Il y en avait pour presque tous les prix», rapporte une des nombreuses victimes.
Au départ, les souscripteurs qui trouvaient ces offres trop belles pour être vraies jouaient la carte de la prudence et cela se ressentait dans les montants qu’ils souscrivaient. «Au départ, on est tous parti sur de petits montants et on recevait dans nos portefeuilles sur la plateforme les sommes promises qu’on retirait sans aucun souci», indique un autre souscripteur. Et l’appétit venant en mangeant, les premiers gains retirés ont galvanisé les souscripteurs qui, se sentant confiants, avaient commencé à souscrire d’importantes mises dans l’espoir de gagner plus.
- Les signes avant-coureurs
Puis il y a eu cette vidéo d’une dame présentée comme une gagnante en pleine extase dans son salon et déclarant avoir eu une voiture grâce à Sun power. Publicité mensongère pour mieux convaincre les sceptiques? Il faut aussi souligner le travail que faisaient certains devanciers qui étaient devenus comme de vrais manager de l’entreprise virtuelle. Ces derniers ont passé leur temps dans les plateformes Whatsapp dont nous avons pu consulter et même obtenir des copies scannées, à jouer les « rabatteurs » par leurs encouragements particulièrement incitatifs. Tout se passait donc bien. Les souscripteurs retiraient leurs sous sans difficultés tant que les montants étaient relativement bas.
C’est à partir du 18 septembre 2024 que les premières plaintes ont commencé timidement dans les plateformes Whatsapp. Des membres qui rencontraient des difficultés à retirer leurs gains de leur portefeuille Sun Power ont commencé à grogner. Alina +852 9685 7173 et ses acolytes tentent de leurs expliquer qu’en raison du succès de Sun Power des «criminels tentent de se connecter sur les comptes pour retirer de l’argent». Elle annonce dans la foulée que des mesures seraient en train d’être prises en vue de sécuriser la plate-forme numérique.
- Une affaire de certification met la puce à l’oreille
Le 21 septembre 2024 Alina+85296857173 annonce que le problème est réglé et que les paiements se font progressivement. Mais dans les plateformes whatsapp personne ne confirme avoir perçu un kopeck. La tension monte, les insultes et les menaces aussi. Le 23 septembre Alina+85296857173 demande à tous les souscripteurs de certifier leurs comptes. Elle introduit un système de certification qui exigeait que chaque client puisse débourser 20.000f FCFA pour sécuriser son compte. Beaucoup s’y lancent dans l’espoir de pouvoir récupérer leurs placements. Mais rien n’y fit. 24 heures après elle propose encore aux souscripteurs des montants allant de 10.000 à 100.000 FCFA à payer pour faciliter le traitement bancaire de leur place. «Ceux qui paieraient 10.000 devraient entrer en possession de leur dû en 48 heures, 20.000 FCFA en 36 ainsi de suite. C’est à ce moment que nous avons compris que nous venons de nous faire arnaquer», explique une autre victime de Sun Power qui dit avoir souscrit pour plus de 700.000 FCFA sur divers produits et qui n’a rien pu retirer de ses gains qui devraient tourner autour de 2 millions.
- Mais il était trop tard
Si des souscripteurs ont vu venir les problèmes au fur et mesure que la semaine précédente s’écoulait, ils étaient déjà entrainés comme par une vague face à laquelle ils étaient impuissants. Ils avaient les mains liées dans un système qu’ils ne pouvaient arrêter. Dès les premières heures dans la matinée du mardi 24 septembre, la structure qui ne reversait plus leurs gains à ses adhérents à fermer les groupes watsapp et les comptes sur la plateforme Sun Power n’étaient plus opérationnels. Les souscripteurs se rendent douloureuse à l’évidence. C’était bien une arnaque numérique. Une de plus.
En définitive, on peut dire que Sun Power vient de gruger des milliers de souscripteurs que la société avait réussi à mettre en confiance avant de mettre la clé sous le paillasson. Ses responsables ayant disparu corps et biens, sans laisser d’adresse. Les souscripteurs qui s’organisent déjà en collectif pour engager des poursuites judiciaires espèrent qu’à partir des numéros global money sur lesquels ils faisaient les dépôts, la police pourrait retrouver les membres de ce réseau qui aura grugé de pauvres citoyens qui ne demandaient qu’à avoir un peu plus de moyens pour faire face au coût de la vie de moins en moins soutenable.
JFF/Informateur.ci