@informateur- La Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA), structure agricole de Café-cacao de référence en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le label musical et sportif français, Wati-B, organise du 15 au 18 juillet 2024, à Agboville, un tournoi international de football dénommé «Wa-chocolat».
Les initiateurs de cet évènement sportif dont le thème est : «le sport, vecteur d’une production cacaoyère sans travail des enfants», veulent ainsi contribuer à valoriser la transformation locale du cacao. Et pour la circonstance, ce sont 8 équipes de football composées de jeunes athlètes de Côte d’Ivoire, du Mali, et du Sénégal qui participeront à ce tournoi au stade municipal d’Agboville.
Outre la participation du Mali et du Sénégal, le fondateur du label Wati B, Badiri Diakité, plus connu sous le nom de Dawala, annonce la présence de recruteurs sportifs français de Rennes, de Caen et de Lille à ce tournoi. De quoi galvaniser les jeunes joueurs qui prendront part à la compétition à faire montre de leurs capacités techniques et physiques.
Selon le Pca de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles, Moussa Sawadogo, par ailleurs, président du club de ligue 2, Entente Sportive d’Agboville (ESA), cette première édition du tournoi mobilisera plus de 5000 personnes. «Il s’agit, à travers ce tournoi, de promouvoir non seulement la transformation du cacao mais également la consommation du chocolat produit en Côte d’Ivoire», a-t-il confié à informateur.ci.
A en croire le patron du Club ESA, sa société coopérative et l’homme d’affaire Dawala sont en train de jeter les bases d’une promotion concrète du chocolat made in Côte d’Ivoire à l’international.
JFF/Informateur.ci