@informateur- Promotrice du label de chocolat «Les Saveurs d’Agboville» ayant remporté le Trophée des Agricultures du Monde, successivement aux 59è et 60è Salon International de l’Agriculture à Paris (2023 et 2024), la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA) a marqué un grand coup lors de la journée d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui s’est déroulée à Agboville, ce samedi 04 mai 2024.
Des tablettes de chocolat à l’effigie du chef de l’Etat portant l’écriteau : ‘’Eléchi Alassane Nassé’’ qui signifie en langue locale abbey ‘’Papa Alassane Merci’’. Ce sont ces tablettes de qualité que la SCINPA, l’une des meilleures coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire, a spécialement confectionnées pour rendre hommage au président de la République à qui elle a ainsi voulu exprimer sa gratitude. Un don qui traduit à la fois, le savoir-faire local de cette structure agricole et la volonté de celle-ci d’accompagner concrètement la dynamique de transformation des fèves initiée par le Gouvernement.
«A l’occasion des cérémonies de ce genre, on assiste à des dons divers des populations, notamment, des produits agricoles, généralement du vivrier, des animaux et des pagnes. Nous, notre matière, c’est le Café-cacao et nous avons acquis une bonne expertise à la fois dans la gestion du cacao mais aussi dans la transformation des fèves. C’est pourquoi, nous avons fait ce don de chocolat avec la photo du Président. C’est une façon pour nous de lui rendre hommage et de lui dire Merci pour ses actions en faveur du monde agricole», a indiqué le PCA de la SCINPA, Moussa Sawadogo.
Outre le chef de l’Etat et son épouse, Mme Dominique Ouattara, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) dont les dons ont été transmis au Premier ministre, plusieurs autres personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou, ont également reçus des chocolats à leur effigie.
En octobre 2022, faut-il le rappeler, lors de la Journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) qui s’est tenue à l’hôtel du Golf à Abidjan, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné avait été ‘’séduit’’ par le chocolat noir au soumala de la SCINPA.
Sous son label commercial ‘’Les Saveurs d’Agboville’’, la SCINPA met sur le marché toute une gamme de chocolats. Il s’agit du chocolat au lait sésame, du chocolat au lait noix de cajou, du chocolat au lait nature, du chocolat noir au soumala, du chocolat noir au gingembre et bien d’autres produits comme le beurre et la poudre de cacao. Un véritable délice pour les gourmets. L’unité de production est située en plein cœur de la ville d’Agboville.
CA/Informateur.ci