@informateur- Ce mercredi 27 novembre 2024, la guerre entre Israël et le Hezbollah va connaître un coup d’arrêt suite à l’accord de cessez-le-feu signé entre les camps belligérants, sous l’instigation des États-Unis et de la France. On ne le dit pas assez mais le cessez-le-feu entre les parties belligérantes au Liban, n’était pas gagné. Puisque le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu ne voulait pas en entendre parler, son objectif étant de décimer totalement le Hezbollah. Mais, on voit qu’il n’y est finalement pas parvenu même si Tsahal a rasé de nombreux villages libanais et décapité ce mouvement chiite.
Mais le Hezbollah est en train de se réorganiser. De sorte que l’on peut s’interroger : Qu’a donc obtenu Israël? Certes, on compte plus de 3500 morts du côté du Liban contre une centaine côté israélien. Avec 2 millions de déplacés libanais. Mais, au final, le Hezbollah est toujours en place et a conservé sa capacité de nuisance qui a été amoindrie mais pas anéantie.
Cette trêve qui durera 60 jours prévoit, il faut le rappeler, le retrait progressif des troupes israéliennes des zones occupées dans le Sud du Liban ; le repositionnement du Hezbollah au nord du fleuve Litani, une zone située à environ 30 km de la frontière israélienne; une surveillance accrue par la Finul et l’armée libanaise dans les zones frontalières…
Il est vrai que Tsahal continue de pilonner quelques positions du Hezbollah, mais tout cela a un air de baroud d’honneur. D’autant que le principe du cessez-le-feu est acquis, de surcroît sous la supervision des Américains, alliés inconditionnels d’Israël.
OM/Informateur.ci