Informateur.info-Quelle stratégie pour le Mouvement national pour le soutien à la candidature unique (Monascau) pour la réélection du candidat Alassane Ouattara en octobre 2015? C’est à cette interrogation que répond le porte-parole du Monascau, Cissé Sindou dans cette entrevue. Mais il en a profité pour faire une mise au point sur l’appel lancé par Blé Guirao au MONASCAU à rejoindre la fédération qui a vu le jour il y a quelques semaines.
Le Monascau semble être mis en veilleuse depuis l’appel de Daoukro. Qu’est ce qui n’a pas marché pour que votre mouvement observe ce silence de cimetière ?
Je voudrais vous remercier de l’opportunité que vous nous offrez de situer la nation sur les activités du Monascau. En effet, avant l’appel de Daoukro, des actions ont été menées par le Monascau en direction des populations ivoiriennes. Ces actions ont consisté à la sensibilisation sur la nécessité d’une candidature unique. Et cela a eu un écho favorable de la part de la majorité des ivoiriens. Ensuite, au Monascau -RHDP, nous avons procédé à l’implantation de nos représentations partout en Côte d’Ivoire en allant au-delà des clivages et appartenances politiques. Aujourd’hui, nous sommes représentés dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Pour nous, l’appel de Daoukro reste un élément catalyseur majeur dans le contexte de la candidature unique. Cet appel important s’adressait aux structures et partis politiques membres du RHDP qui l’ont tous entendu et cela s’est matérialisé par la convention unifiée d’investiture qui s’est tenue le 25 avril 2015 au stade Félix Houphouët Boigny. Notons que la forte personnalité de Bédié a été déterminante dans la le processus de la candidature unique du Président Ouattara. Cependant, le Monascau a continué ses activités après l’appel de Daoukro en installant la coordination de Ouangolo, de Bouaké, la coordination des 60 villages Atchan, la coordination de la Mé, celle du monde éducatif et bien d’autres représentations. Après le maillage national, nous avons décidé de passer à la phase de conversion de l’appel de Daoukro en un mandat électif. En un mot, nous sommes à la phase de la campagne. D’ailleurs, ce samedi 11 juillet 2015 à l’hôtel pullman, nous procèderons au lancement du site web de campagne que le Monascau -RHDP a confectionné pour la campagne du candidat Alassane Ouattara car vous convenez avec nous que tous les ivoiriens ne vont pas à des meetings. Il faut servir chacun selon son milieu.
La phase d’installation de vos bases est presqu’achevée. Mais les militants du RHDP ont envie de savoir toute la stratégie que le Monascau -RHDP mettra en place pour une large réélection du candidat Ouattara ?
Pour notre part, au Monascau -RHDP, nous estimons que, de par notre position de mouvement, nous pouvons bouger au-delà des lignes politiques. Nous avons toute la Côte d’Ivoire comme bastion. Nous n’avons pas de contrainte de temps à observer comme les partis politiques. Le Monascau RHDP peut et doit bouger maintenant pour faire réélire le Président Alassane Ouattara. Nous n’avons pas besoin d’attendre le top départ de la CEI. Et, c’est cela notre avantage sur les partis ou groupements politiques qui sont obligés de respecter les délais de la CEI pour faire campagne. Tenez-vous bien les coordinations d’Anyama, la jeunesse du district d’Abidjan, d’Ouangolo, et du Folon le font déjà. Nous estimons, humblement, que l’action du Monascau -RHDP doit être encouragée par le RHDP et son directoire. Et pour nous, un appui matériel, logistique et financier s’impose pour l’atteinte de l’objectif commun qui est la victoire écrasante du candidat Ouattara avec un taux de participation satisfaisant. Nous allons demander à toutes nos coordinations d’harmoniser les actions avec les coordinations RHDP sur le terrain.
De plus en plus, un appel à la fédération des mouvements et clubs de soutien se fait entendre. La dernière est celle de Blé GUIRAO qui dit compter le Monascau dans ses rangs. Comment entendez-vous fonctionner dans le cadre de cette nouvelle fédération ?
Au Monascau -RHDP, nous encourageons tous les appels à l’union autour du candidat Ouattara. Mais, j’avoue que le Monascau -RHDP est une plate-forme en lui-même. Comment une plateforme peut-elle faire partie d’une autre plate-forme ? Même si cela était possible, nous pensons que c’est à la nouvelle née de rejoindre la plate-forme du Monascau -RHDP qui existe depuis le 27 février 2014 et qui compte en son sein des structures autonomes. Pour l’heure, sachez que le Monascau -RHDP entend renforcer sa collaboration avec le RHDP et son directoire. Le Monascau, en son temps, a lancé un appel à toutes les structures qui partageaient notre vision et notre idéal de paix et de développement continu. Nombreuses sont celles qui nous ont rejoint et nous travaillons, à ce jour, en parfaite symbiose. Notre seul souci, c’est d’être en conformité avec le RHDP et la direction de campagne dont elle se dotera pour mener une meilleure campagne qui soit à la hauteur du candidat Alassane Ouattara. Toutefois, si nous sommes approchés par les responsables de la plateforme dont vous parlez, nous prendrons le temps de voir si nous avons les mêmes méthodes, les mêmes aspirations, les mêmes approches ou si nous avons les mêmes visées car il y a beaucoup de mouvements saisonniers qui entendent disparaître après les élections or telle n’est pas la vision du Monascau -RHDP. Pour nous, la politique est permanente et sérieuse car il s’agit de la gestion des hommes et de la vie de la nation. Pour nous, la politique ne doit pas se mener seulement à l’approche des élections ou à la veille des événements électoraux.
Réalisé par Bosco de Paré