@informateur- La présidence militaire au Mali incarnée par le Colonel Assimi Goïta, est officiellement arrivée à échéance le 27 mars 2024. Du point de vue institutionnel, le peuple et les juridictions devraient constater la vacance de la présidence du Comité national pour le salut du peuple.
C’est l’appel lancé, jeudi, par deux associations maliennes, en l’occurrence, la Référence syndicale des magistrats (Refsyma) et l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) qui ont saisi le Cour constitutionnelle dans ce sens.
A(re)lire Mali, Burkina, Niger : L’arnaque putschiste
De fait, dans une requête adressée à cette juridiction, ces deux associations rappellent que selon le décret N°2022-0335/PT-RM du 6 juin 2022, la transition devrait s’achever le 26 mars 2024. Ainsi, ils demandent que le gouvernement et l’organe législatif soient dissouts et qu’une nouvelle transition civile puisse être mise en place. Ce, conformément à l’article 37 de la Constitution qui stipule que «la souveraineté appartient au peuple».
La Cour constitutionnelle va-t-elle prononcer la vacance de la présidence militaire de la Transition? Ordonnera-t-elle la mise en place d’une nouvelle Transition civile comme le réclament ces deux associations et des formations politiques? Rien n’est moins sûr.
Alfred SIRIMA