‘@Informateur- Les personnes handicapées venues de toute la Côte d’Ivoire pour s’affirmer et prendre leur place au plan national. C’est autour des premières assises nationale couplée à la célébration de ses 10 ans des existences que la CAPH-CI (Coordination des Associations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire) a organisé du 24 au 26 février 2022, au Centre d’Action Culturel d’Abobo.
C’est un moment de fête qui a réuni à la grande salle du Centre d’Action Culturel d’Abobo les personnes handicapées. Porté haut la voix des personnes handicapées oubliées dans le schéma de développement de la nation. Dans un élan de plaidoyer, Koné Yacouba, candidat unique a été porté par ses pairs au poste de Président du conseil d’administration (Pca) de la CAPH-CI. Koné Yacouba a été investi par ses personnalités dont le représentant du Directeur de la Direction de la promotion des personnes handicapées. Il dit toute sa reconnaissance et ses remerciements au parrain de ladite cérémonie et à tous les partenaires qui accompagnent la CAPH-CI depuis sa création.
Au cours de la cérémonie, les parrains et personnalités ont offert plusieurs dons à la faîtière à savoir deux terrains qui serviront à la construction du siège, des chaises, du matériel informatique et des soutiens financiers pour un meilleur fonctionnement. «La CAPH-CI envisage la scolarisation des personnes handicapées à hauteur de 950.000 FCFA pour cette année. Depuis notre création avec l’aide de nos partenaires, c’est plus de 10 millions FCFA injectés dans la formation et la prise en charge des personnes en situation de handicap», a-t-il indiqué M. Koné.
Ainsi, plusieurs partenaires et personnalités ont été distingués et élevés au rang d’ambassadeur de la cause du handicap. Cette cérémonie a été aussi l’occasion de présenter le premier journal «Brail Magazine», dédié aux actions de la CAPH-CI et à l’actualité des personnes handicapées. Il sera un trimestriel de 36 pages. Il a dit merci aux 50 délégués venus de toute la Côte d’Ivoire qui ont pris part à des formations sur le leadership d’association et les notions de droit sur le handicap.
Quant à Diakité Youssouf, PCO de cette activité, il a indiqué que les travaux lors de ces assises nationales ont abouti à des résultats satisfaisants, d’où la mise en place d’une organisation qui renferme plus d’une cinquantaine d’associations de personnes handicapées réunies au sein du CAPH-CI.
Sercom CAPH-CI