@informateur- Eurona, expert en services et solutions de connectivité pour les zones rurales et isolées, souhaite utiliser sa licence d’exploitation de l’internet par satellite en Côte d’Ivoire pour réduire la fracture numérique qui touche encore 50 % de la population. L’entreprise a lancé un plan visant à réduire ce chiffre de moitié d’ici 2030. Eurona, qui partage ce marché avec six autres sociétés agréées, a conçu ce plan d’action axé sur le développement économique et social d’un pays de 28 millions d’habitants, et qui s’appuie sur son expérience de plus de 20 ans en Espagne, où elle est parvenue à réduire presque totalement la fracture numérique grâce à son service internet à haut débit pouvant atteindre 200 Mbps.
Le programme interviendra dans le domaine de l’administration en ligne en apportant la connectivité par satellite aux entreprises du secteur public, au gouvernement et à ses ministères, ainsi qu’aux grandes entreprises du secteur privé. Dans le domaine social, il offre la possibilité de connecter le système éducatif et les centres de santé de Côte d’Ivoire à l’internet à haut débit, garantissant et améliorant ainsi l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants dans leurs écoles et de meilleurs soins de santé.
- La société consolide sa stratégie pour devenir un opérateur panafricain majeur
La société consolide ainsi sa stratégie d’opérateur panafricain de télécommunications avec ses opérations en Côte d’Ivoire. Cela porte à trois le nombre de pays qui composent sa structure de filiales en Afrique, où elle est présente au Maroc et au Sénégal.
Eurona travaille également à l’extension de sa présence à d’autres pays du continent africain, où elle est en pourparlers avancés pour apporter sa connexion Wifi de qualité, comme elle le fait déjà en Amérique latine.
Toutes ces initiatives démontrent l’engagement d’Eurona en Afrique, un continent qui, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), est la région du monde la moins bien connectée à Internet, avec seulement 40 % de sa population ayant accès au réseau et où à peine plus d’un foyer sur dix y est connecté.
Pour Fernando Ojeda, CEO d’Eurona, » notre présence en Côte d’Ivoire s’inscrit dans notre stratégie de devenir un opérateur de référence et de nous développer en Afrique, l’un des objectifs de l’entreprise à l’horizon 2024. C’est aussi la démonstration de notre engagement pour le progrès et le développement d’un continent où les limitations dont il souffre en termes d’accès à l’internet freinent sa croissance économique.
À propos d’Eurona
Eurona, qui fait partie du groupe Global Satellite Technologies, est un opérateur international de télécommunications, expert en solutions et services de connectivité, avec plus de 20 ans d’expérience. Elle dispose d’un vaste réseau de professionnels et de milliers de clients en Europe, en Afrique et en Amérique latine auxquels elle fournit une connectivité globale, que ce soit dans des zones reculées, des espaces publics, des zones urbaines ou même en haute mer. Elle est actuellement soutenue par son principal actionnaire, le fonds américain Magnetar Capital, et fait partie des dix premiers opérateurs de télécommunications en Espagne.
Pour plus d’informations : www.eurona.es