Informateur.info- Samedi dernier, le Président du Faso Michel Kafando en visite d’Etat en Côte d’Ivoire a rencontré la communauté burkinabé à l’hôtel Ivoire. Nous vous livrons le discours de El Hadj Kindo Issaka, porte-parole de la diaspora.
Excellence Monsieur le Président du Faso
J’ai l’insigne honneur de prendre la parole en ma qualité de porte parole de la Communauté Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, pour vous souhaiter, ainsi qu’à l’importante délégation qui vous accompagne, la cordiale bienvenue en Terre Ivoirienne.
AKWABA ; iyelli bâ ; Fô ô Fo ; idensê
Excellence Monsieur le Président du Faso,
Notre pays le Burkina Faso, comme toutes les grandes nations, a connu lui aussi des mutations suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.
Aux premières heures de cet évènement, la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire, à l’instar du peuple burkinabè au Faso, a retenu son souffle dans la sérénité et la prière, pour un retour rapide au calme et pour l’instauration urgente d’un gouvernement de transition.
Suite à cette insurrection populaire, il ya eu malheureusement des pertes en vies humaines, des blessés et des traumatisés. En mémoire à nos compatriotes disparus, et à nos braves soldats tombés dans l’action de paix au Mali, je voudrais demander à tous, de bien vouloir observer une minute de silence.
Je vous remercie.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
La diaspora burkinabè voudrait vous réitérer toutes ses félicitations et ses encouragements pour le choix porté sur votre personne à conduire la transition.
Elle voudrait aussi vous témoigner sa gratitude pour le courage, la clairvoyance et la sagesse avec lesquels vous avez su prendre les décisions qui ont pu sauver la transition dans notre pays.
Soyez-en rassurer, Excellence Monsieur le Président du Faso, toute la diaspora burkinabè, en particulier, celle vivant en Côte d’Ivoire est à vos côtés et vous renouvelle son soutien sans faille dans cette épreuve exaltante.
Elle vous formule tous les meilleurs vœux de succès.
QUE DIEU LE TOUT PUISSANT VOUS ACCORDE LA SANTE, LA SAGESSE ET VOUS GUIDE DANS VOTRE NOBLE MISSION POUR LE BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE BURKINABE.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
Votre visite en Côte d’Ivoire, précédée de celle de votre Premier Ministre Chef du gouvernement le 17 Juillet 2015, est porteuse d’espoir pour les millions de vos concitoyens vivants dans ce Pays.
Toute la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire se réjouit de votre visite en terre ivoirienne, car au-delà du réchauffement des relations de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ce sont les liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les deux peuples qui se renforcent et que nous saluons.
Cette visite officielle traduit aussi votre attachement à la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) signé le 29 juillet 2008.
Elle vient nous réconforter et nous rassurer sur les dispositions que les deux gouvernements burkinabè et ivoirien ont pris pour garantir le bon déroulement des échéances électorales à venir, dans un climat apaisé, tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
Un adage bien de chez nous dit « que quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau ».
Alors permettez-moi, avant de terminer mes propos, de vous énumérer quelques préoccupations majeures de la communauté en Côte d’ Ivoire. La Répétition étant pédagogique, une partie de ces doléances ont été soumises au premier ministre Isaac Zida lors de sa visite en Côte d’Ivoire, mais cette belle occasion nous permet une fois encore de vous les soumettre.
Au nombre de ces doléances figurent :
- Le recensement des burkinabè vivants à l’étranger et leur inscription sur les listes électorales ainsi que leur participation à tout processus électoral dans notre pays
- Au regard de l’importance numérique de nos compatriotes en Côte d’Ivoire, nous souhaitons la création et l’installation effective de consulats honoraires dans les zones à forte concentration de Burkinabé afin de rapprocher l’administration des administrés.
- A l’instar de leurs sœurs au Burkina-Faso, Les femmes Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, souhaitent bénéficier des facilités sur les logements sociaux et accéder au financement des microcrédits initiés par le gouvernement.
- La réduction du prix de la carte consulaire biométrique
- l’envoi en Côte d’Ivoire d’une mission consulaire en vue des audiences foraines pour délivrer des actes de naissances ou jugements supplétifs aux nombreux compatriotes demandeurs.
- La dotation de nos consulats en moyens conséquents, permettant à nos autorités diplomatiques et consulaires, de pouvoir effectuer des missions de sensibilisations de notre communauté dans les 31 régions, les 95 départements et les 497 sous préfectures de la Côte d’Ivoire.
- Nous demandons votre implication personnelle Monsieur le Président du Faso, dans le règlement de l’affaire dite MONT PEKO, qui concerne de milliers de nos compatriotes dont certains sont détenus depuis des mois sans jugement.
- Enfin, la suppression pure et simple de l’impôt qui constitue le prélèvement de la somme de 1500 F sur l’établissement de la carte consulaire, au compte de la construction de la maison du Burkina initié depuis plus d’une vingtaine d’années.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
La communauté burkinabè voudrait saisir cette belle opportunité pour vous demander d’être leur porte-parole auprès de son Excellence Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, pour lui traduire toute sa gratitude et sa reconnaissance.
Grâce à sa politique de paix, de stabilité et du vivre ensemble, la Côte d’Ivoire se retrouve pour le bonheur de tous. Depuis son arrivée aux affaires, la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que la sécurité intérieure ont connu une nette amélioration.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
A vous et à toute la délégation qui vous accompagne, nous vous souhaitons bon séjour en Côte d’Ivoire et bon retour au Burkina-Faso.
Vive l’amitié Ivoiro – Burkinabè Je vous remercie
El Hadj Issaka KINDO