Informateur.info- Le Consul général d’Abidjan, M. Daouda Diallo a accordé, ce mercredi 1 er juin, une audience au président de la communauté d’origine burkinabè d’Adjamé. M. Traoré Mamadou, à la tête d’une délégation de son bureau est allé faire le point de la situation qui prévaut depuis que Naaba Wogbo, le président de l’Union des Chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire a empêché son investiture en l’assignant en justice.
On se souvient qu’alors que la commune d’Adjamé s’apprêtait en fin février dernier a intronisé, Traoré Mamadou comme son chef, le président de l’Union des Chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire s’y est opposé au motif que ce dernier n’était pas le choix de l’Union. Il s’en est suivi une tentative d’humiliation de ce dernier par Naaba Wogbo qui l’a fait convoquer à la direction de la surveillance du territoire (DST) et finalement devant le tribunal de 1ère instance d’Abidjan. Si Naaba Wogbo est parvenu à empêcher l’intronisation à travers ses manœuvres, il a cependant été débouté le 19 avril dernier par le tribunal. Dès lors Traoré Mamadou est désormais libre de se faire investir quand il veut.
C’est sans doute pour faire le point de ce volet judiciaire sans précédent et informer l’Autorité d’une éventuelle reprogrammation de la cérémonie d’investiture que Traoré Mamadou s’est déplacé ce mercredi au Consulat Généra d’Abidjan. Pour la circonstance M. Traoré s’est déplacé avec son Secrétaire Général, M. Savadogo Mamadou et de deux de se conseillers quand le Consul Général lui s’est fait entoure du Colonel Ouattara, Attaché de défense et un autre agent du Consulat. Il ressort des échanges, que le Consul Général a déploré la situation qui a prévalu à Adjamé et souhaité davantage de cohésion au sein de la communauté. Daouda Diallo, dit-on, a indiqué qu’il serait souhaitable que des critères de choix des chefs communautaires soient clairement définis. Une communauté dont il a à charge, faut-il le rappeler, la gestion.
Dalima Dahoué