Informateur.info : Il y a eu du beau monde, ce lundi matin, au Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan. L’ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, SEM Mahamadou Zongo et le Consul Général d’Abidjan, M. Daouda Diallo ont pris part aux côtés d’un bon nombre de leurs compatriotes qui ont effectué le déplacement à la cérémonie de montée du drapeau burkinabé. «Nous venons de poser un acte de très haute portée en hissant ensemble au firmament le drapeau national du Burkina Faso», a martelé M. Daouda Diallo. Estimant que c’est un «épisode de l’histoire de la diplomatie et de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire qui vient ainsi d’être inscrit dans le marbre».
C’est que c’est la toute première fois qu’un tel évènement a lieu dans l’enceinte de l’institution. Et pour la circonstance le Consul Général s’est exercé à une explication de ce symbole. «Constitué de deux bandes horizontales d’égales dimensions, de couleur rouge au-dessus, et vert au-dessus, avec au milieu une étoile jaune à 5 branches, le drapeau national, sous cette forme a été adopté le 04 août 1984, à l’occasion de l’AN I de l’avènement de la révolution »,a -t-il expliqué. Et de préciser : «La couleur rouge symbolise les sacrifices et le sang versé par le peuple dans sa lutte pour la victoire. La couleur verte représente l’abondance pour le bonheur de notre peuple. Enfin l’étoile jaune symbolise la lumière pour guider la marche radieuse du peuple burkinabè.»
Daouda Diallo a, par ailleurs, exhorté ses compatriotes à être plus solidaires des Ivoiriens et à promouvoir la cohésion. La prochaine levée des couleurs est prévue le 5 décembre prochain.
Hugues Amari