Les experts ivoiriens et burkinabè ont ouvert les débats. Ce lundi 23 juillet 2018, ils ont commencé, a Yamoussoukro, les travaux préparatoires au sommet du traité d’amitié et coopération qui lie la Côte d’Ivoire au pays des Hommes intègres.
Cette réunion des experts se déroule en quatre commissions. La première planchera sur «Politique, Diplomatie, Intégration, Défense, Sécurité, Coopération administrative et transfrontalière, Justice». La seconde s’attardera sur «Fluidité du trafic, Libre circulation des personnes et des biens, Transports, Infrastructures routières, ferroviaires et aérienne, Commerce, Economie, Industrie, Energie, Pétrole, Mines, Artisanat, Tourisme». La troisième s’occupera de «Agriculture, Foncier rural, Environnement, Production animale et ressources halieutiques, Eaux et Forêts, Poste, Communication, Télécommunication et technologie de l’information, Urbanisme et habitat». Enfin, la quatrième commission s’appesantira sur « Enseignement, Recherche scientifique, Solidarité, Emploi, Fonction publique, Modernisation de l’administration, Jeunesse, Santé, Sport, Famille, femme, enfant, Affaires sociales et culturelles ».
M. Eric Camille N’dry, Directeur Afrique, assurant l’intérim du Directeur général des relations bilatérales de Côte d’Ivoire et SEM Rouamba Ragnaghnewendé Olicvia, Directrice générale des relations bilatérales du Burkina-Faso ont tour à tour salué la tenue de la réunion des experts. Car de celle-ci, ont-ils affirmé, sortiront des «recommandations pertinentes» et de «nouveaux projets d’Accord de coopération» qui feront l’objet de signature.
Armand Koffi
Correspondant Régional