Arrivé mercredi soir dans la capitale politique ivoirienne dans le cadre du 7é Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro-burkinabè dont le sommet des chefs d’Etat est prévu demain vendredi, le Premier ministre Burkinabè, Paul Kaba Thiéba a procédé, ce jeudi 26 juillet, à l’ouverture du forum des hommes d’affaires en présence de Amadou Gon Coulibaly. Une innovation intégrée au 7 é sommet et qui réunit les hommes d’affaires burkinabè et ivoiriens.
Dans leurs discours d’ouverture, ce jeudi matin à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les deux chefs de gouvernement ont affiché une vision commune du développement des deux pays. «Nous voulons mettre en relation des hommes d’affaires de nos deux pays, mettre en place des projets structurants et assurer une meilleure visibilité pour la chambre du commerce burkinabè», insistera Paul Kaba Thiéba. Et son collègue ivoirien Amadou Gon Coulibaly de marteler : «Nous sommes en train de créer les conditions pour faire prospérer nos deux Etats. Je souhaite que nos deux chefs d’Etat se donnent les moyens pour aller conquérir tous les marchés de la sous-région».
Faut-il le relever, ce forum des hommes d’affaires se tient sous les thèmes : «développement des partenariats entre les secteurs privés ivoiriens et burkinabè : opportunités et défis» et «les facilitations des échanges entre les deux pays». Il est prévu également des séances de «B to B» et de réseautages. Coût de participation pour chaque participant à ce forum, côté ivoirien, 60.000 FCFA dont 40.000 dédiés au diner qui sera donné cette nuit à Yamoussoukro. Notons que les frais d’hôtels sont également à la charge des participants. Une visite de la Basilique Notre Dame de la Paix est prévue.
Entamé le lundi 23 juillet dernier avec la réunion des experts des deux pays à Yamoussoukro, le 7é sommet du TAC connaîtra son apothéose ce vendredi 27 juillet avec la rencontre entre les deux chefs d’Etat Burkinabè et Ivoirien qui verra la signature de plusieurs accords.
Armand Koffi
Correspondant Régional