Ahoussou-Kouadio Jeannot, avait annoncé le 14 mai dernier à Yamoussoukro, lors du séminaire des élus du Grand-Centre la tenue d’un meeting de soutien au président Alassane Ouattara et à son aîné Aimé Henri Konan Bédié. Cette rencontre de vérité sera disait-il, le lieu de son parti de donner la position des fils et filles du Grand-Centre, face à l’occupation de Bouaké par les mutins et aussi aux mouvements d’humeurs de ces derniers.
Comme annoncé le 14 mai dernier par le ministre d’Etat chargé du dialogue politique, par ailleurs président des élus et cadres du Grand-Centre, Ahoussou-Kouadio Jeannot, le meeting de soutien au président de la République, Alassane Ouattara, et son aîné Aimé Henri Konan Bédié, président du présidium des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, (RHDP) aura bel et bien lieu ce matin à la place bénie par le Saint-Père Jean-Paul II. Les préparatifs qui ont commencé depuis une semaine vont bon train. Déjà, jeudi dernier, une grande réunion s’est tenue avec le comité d’organisation représenté par Ahoussi, chargé de la logistique. Le nombre des militants du PDCI qui doivent participer à cette importante rencontre a été arrêté. 50 personnes par village dans les différents départements du Grand-centre et tous auront dès ce matin des cars et mini-gbaka à leur disposition pour le ramassage. Au niveau des partis alliés dont le rassemblement des républicains (RDR), parti du président de la République, Alassane Ouattara, la délégation départementale de la capitale politique avec à sa tête, le Gouverneur Augustin Thiam a mis en mission les responsables des structures spécialisées, le RJR, le RFR, le RER, pour une mobilisation totale. Mariam Bamba, présidente départementale joint au téléphone a indiqué que les femmes de son parti sont prêtes pour une participation active à ce meeting de soutien. Dans la même veine, le secrétaire départemental, Koné Ibrahim a délégué son pouvoir aux commissaires politiques et secrétaires de section qui sillonnent les villages et hameaux en vue de la réussite totale de la rencontre.
Un membre du bureau Politique du PDCI-RDA d’Attiégouakro, ex-délégué départemental, l’honorable Bodoua Didié interrogé au téléphone a confirmé la participation effective des militants de son parti à Attiégouakro. Déjà, dans les hôtels de la place, il n’y a plus de places. Des chambres de passage ont été transformées en chambres normales pour accueillir les invités.
Le président des élus et cadres du Grand-Centre, le ministre Ahoussou Jeannot, l’avait déjà précisé le 14 mai dernier : «Nous allons donner au cours de ce meeting, notre position par rapport aux mouvements d’humeur des soldats et surtout à l’occupation illégale ou prise en otage des villes du Grand-Centre, en l’occurrence Bouaké, poumon du PDCI», a-t-il indiqué. Le président Henri Konan Bédié a donné des instructions au cours du séminaire de Bassam, en demandant à toutes les délégations de son parti de se mettre à la tâche pour trouver un candidat du PDCI à la présidentielle 2020. Nous osons croire, que ce meeting n’annoncera pas la rupture de l’alliance des partis membres du RHDP. PDCI en 2020, ça passe ou ça casse, indiquent des indiscrétions.
Armand Koffi
Correspondant régional