Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablann Duncan a procédé, mercredi 9 septembre, au lancement des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Abidjan- Niger. En présence des hauts responsables de la Sitarail, le Chef du Gouvernement a lancé des travaux dont l’achèvement permettront selon lui d’accélerer le mouvement déjà croissant des échanges commerciaux entre notre pays et le Burkina Faso depuis la sortie de la crise ivoirienne. A en croire Daniel Kablan Duncan, à terme, si tous ces projets sont réalisés, cette ligne historique réhabilitée permettra de transporter plus de trois millions (3.000.000) de tonnes de manganèse par an pendant toute la durée de vie de la mine de manganèse de Tambao ; plus de deux millions (2.000.000) de tonnes de marchandises par an et plus de deux millions (2.000.000) de voyageurs par an. Ci-après son discours:
Je voudrais de prime abord, souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et au nom du Gouvernement, le traditionnel « Akwaba », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à Abidjan, aux Délégations venues participer à la cérémonie qui nous réunit ce jour. Bienvenue donc à la cérémonie de signature du protocole d’accord en vue du lancement sur le territoire ivoirien, des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan/Ouagadougou/Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao.
Je voudrais saluer très particulièrement le représentant du Groupe Bolloré et tous les membres de l’importante délégation qui l’accompagne. Je salue le rôle majeur que joue le Groupe Bolloré dans le développement des activités économiques de nos différents pays à travers la réalisation de projets structurants et en particulier celui de la réhabilitation sur le territoire ivoirien, de la ligne du chemin de fer Abidjan/Ouagadougou/Kaya, qui constitue un maillon essentiel de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou.
J’associe à ces salutations toutes celles et tous ceux, cadres et agents dans les administrations ivoiriennes et burkinabés ainsi que ceux du Groupe Bolloré qui ont travaillé et négocié sans relâche depuis 2012, les différents accords de partenariats concernant ce projet.
• Excellences, Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunit ce matin comporte trois volets, à savoir :
La signature du protocole d’accord pour la réhabilitation sur le territoire ivoirien, de la ligne de chemin de fer Abidjan/Ouagadougou/Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao ;
L’inauguration de la gare ferroviaire rénovée de Treichville et ;
La mise en service de six locomotives flambant neuves.
Ces activités visent à repositionner, comme par le passé du temps de la Régie Abidjan-Niger (RAN), le chemin de fer comme un des grands moteurs du développement économique et social des deux pays desservis, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avec une perspective d’extension au Niger.
Comme vous le savez tous, lorsqu’il répond aux normes techniques exigées, le chemin de fer contribue : (i) à la compétitivité de l’économie ; (ii) à la valorisation des nombreuses et importantes potentialités de nos Etats ; (iii) au développement de nos échanges économiques et culturels.
La réhabilitation de la ligne de chemin de fer Abidjan/ Ouagadougou/Kaya dont nous procédons au lancement sur le territoire ivoirien, aujourd’hui, s’inscrit dans cette dynamique. Elle va porter sur l’ensemble du réseau ferroviaire actuel avec un réarmement de la voie, une mise en état des ouvrages d’art ainsi qu’une optimisation de la circulation ferroviaire avec une plus grande desserte des gares et une amélioration du temps de parcours.
Au total, il s’agit d’une œuvre majeure qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement et de modernisation des infrastructures de nos Etats. C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA remercier à nouveau le groupe Bolloré pour la confiance placée en nos Etats et pour ses importants investissements qui seront réalisés pour un coût total de 400 millions d’Euros soit environ 262 milliards de FCFA, entièrement financés par le Groupe.
La réalisation complète de ces travaux est prévue sur une période de cinq à sept ans, avec une durée totale de concession de trente ans.
• Excellences, Mesdames et Messieurs,
Comme nous le savons tous, la volonté affichée par nos Chefs d’Etat est de réaliser le prolongement de cette ligne de Kaya jusqu’à Tambao d’une part, dans le cadre de l’exploitation du gisement de manganèse de cette région, et d’autre part, jusqu’à Niamey dans le cadre du Grand Projet de réalisation de la boucle ferroviaire ouest africaine.
A terme, si tous ces projets sont réalisés, cette ligne historique réhabilitée permettra de transporter :
• plus de trois millions (3.000.000) de tonnes de manganèse par an pendant toute la durée de vie de la mine de manganèse de Tambao ;
• plus de deux millions (2.000.000) de tonnes de marchandises par an et
• plus de deux millions (2.000.000) de voyageurs par an.
Par ces performances économiques , financières et sociales attendues, il ressort que ces projets envisagés sont extrêmement importants pour nos économies. Ils contribueront en outre au bien être de nos populations respectives, tout en renforcant la coopération sous-régionale.
Ce projet permettra ainsi d’accélerer le mouvement déjà croissant des échanges commerciaux entre notre pays et le Burkina Faso depuis la sortie de la crise ivoirienne. La valeur de ces échanges est passé d’environ 165 milliards de francs CFA en 2011 à environ 290 milliards de francs CFA en 2014. En volume, ces échanges sont passés de 402 mille tonnes en 2011 à environ 658 mille tonnes en 2014. Le Burkina Faso est ainsi le sixième pays client mondial de la Côte d’Ivoire.
• Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais une fois de plus saluer et féliciter le Ministre des Transport, Monsieur Gaoussou TOURE et tous ceux qui ont contribué sur le territoire ivoirien, à faire aboutir ces difficiles négociations.
Je les exhorte à poursuivre leurs efforts en vue du respect des délais de réalisation de cette importante réhabilitation qui commence sur le territoire ivoirien aujourd’hui et qui va se poursuivre dans quelques mois au Burkina Faso.
Je voudrais enfin saisir cette occasion pour rassurer les populations et surtout celles riveraines de cette ligne de chemin de fer que la réalisation de toutes les composantes de ce projet permettra de répondre à leurs besoins en transport par rail et à améliorer leur confort. Je les invite donc à manifester la légendaire hospitalité africaine aux équipes du Groupe Bolloré lors de l’exécution des travaux.
Je reste convaincu que dans quelques années, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan/Ouagadougou/ Kaya, va changer très fortement la nature et le volume des échanges économiques entre nos deux pays.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos et déclarer, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, officiellement lancés sur le territoire ivoirien, les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan Ouagadougou.
Je vous remercie de votre aimable attention.