A une semaine du scrutin de l’élection présidentielle, les représentants de plusieurs candidats ont accepté de se parler au cours d’un débat inédit qui s’est tenu ce 18 octobre 2015 au Centre International de Séjour Maurice Ravel de Paris.
Cette importante rencontre initiée par la Représentation Europe de la Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI), dirigée par Dr Moussa Abdoul Kader Diaby entre dans le cadre du renforcement de la démocratie dans notre pays.
Les candidats Pascal Affi N’guessan du FPI, Henriette Lagou du RPC-Paix et Dr Alassane Ouattara du RHDP ont été respectivement représentés par M. Georges Aka, Me Evariste Ohinché et Dr Jack Dola Zié Koné.On notera l’absence du représentant du candidat Charles Konan Banny, dont l’accord de principe avait pourtant été obtenu.
Prenant la parole à tour de rôle, les différents représentants ont présenté le programme de société de leurs candidats, puis répondu aux questions du public sur les thèmes suivants : (1) Economie et Diaspora, (2) Réconciliation et Sécurité, (3) et Education et Santé.
Le RPC-Paix entend créer une banque de la diaspora pour capter l’épargne des ivoiriens de l’extérieur. Selon Me Evariste Ohinché, le positionnement centriste de son parti, lui donne un véritable atout pour réconcilier les ivoiriens et améliorer la sécurité dans le pays. Enfin, il prévoit la création d’une école et d’une maternité dans chaque village. Rappelant que le RPC-Paix incarne le changement, il a appelé les ivoiriens à apporter leur voix à une femme
Pour le FPI, la diaspora doit pouvoir contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire ; par conséquent, il entend renforcer les attributions de la Direction chargée des Ivoiriens de l’Extérieur. Soulignant l’échec de la CDVR, M. Georges Aka a promis la libération des prisonniers de la crise post-électorale pour une vraie réconciliation. Sur l’éducation, des passerelles seront créées entre les différentes filières et un accent majeur sera mis sur le secteur informel.
Dr Jack Dola Zié Koné du RHDP, après avoir félicité l’action du président Alassane Ouattara durant ces dernières années, a promis la création d’un Haut Conseil pour la Diaspora. Il a ensuite exprimé l’attachement de son parti à la réconciliation qui, selon lui, est un processus long à inscrire dans la durée. Sur la sécurité, il a rappelé que l’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire est un des meilleurs au monde. Enfin, la hausse des salaires qui profite surtout aux enseignants, et la création de l’assurance maladie universelle, sont autant d’actions qui montrent que l’éducation et la santé restent au cœur du projet de société du candidat du RHDP.
Pour clôturer la rencontre, le représentant Europe de la société civile ivoirienne, Dr Moussa Abdoul Kader DIABY a salué l’esprit fraternel et courtois dans lequel les échanges se sont déroulés et a remercié les différents représentants pour leur participation à la rencontre-débat. Il a enfin appelé la population ivoirienne à donner leur voix pour le candidat qui incarne selon eux, le meilleur projet de société pour la Côte d’Ivoire.
Service Communication CNOSCI Europe