La Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI), dont la représentation Europe, avait déployé plusieurs dizaines d’observateurs en Europe (France, Belgique, Italie, Suisse, Espagne), a noté que les élections présidentielles ivoiriennes se sont déroulées ce dimanche 25 octobre 2015, dans un climat apaisé et sans couacs.
Très tôt le matin, quelques dysfonctionnements avaient été constatés. Il s’agit par exemple, de retards à l’ouverture des bureaux de vote ; substitution de certains agents de la CEI, chargés de l’accueil et de la sécurité, par des individus reconnus membres de partis politiques ; des dysfonctionnements des tablettes de reconnaissance biométrique, dont l’assistance technique a quelques fois été assurée par des informaticiens affiliés à des partis politiques.
Tous ces incidents ont été signalés par les observateurs de la CNOSCI et des corrections ont été rapidement apportées.
Les bureaux de vote ont fermé à 20h (GMT +1). Tous les dépouillements se sont déroulés dans la soirée avec des bulletins invalidés selon le code électoral. Les procès-verbaux ont été complétés en présence des représentants des partis politiques et de scrutateurs.
En France, la CNOSCI a constaté la présence dans tous les bureaux de vote, des représentants des candidats du RHDP, du FPI et du RPC-Paix. Le rapport de la mission d’observation sera rendu public prochainement.
La Représentation Europe de la CNOSCI continue sa veille citoyenne. Elle fera une déclaration le mardi 27 octobre 2015 à 19 heures à Paris.
Fait à Paris, le 25 octobre 2015
CNOSCI
Le Représentant Europe
Dr Moussa Abdoul Kader DIABY