A TROIS MOIS DES ELECTIONS, LES HOMMES POLITIQUES IVOIRIENS PRÉPARENT LES POPULATIONS A UNE NOUVELLE CRISE POSTELECTORALE
La Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI), à l’instar des observateurs de la sphère politique ivoirienne espérait que les prochaines élections en Côte d’Ivoire se tiendraient sous des auspices de paix.
La Société Civile ivoirienne est au regret de constater, qu’à trois mois de l’élection présidentielle, le discours et les actions des responsables politiques ivoiriens virent dangereusement à la menace et à l’exclusion qui ont été identifiées comme les principales raisons des affrontements inter-ivoiriens durant plus d’une décennie.
La Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI), avec tous les Ivoiriens, attend des hommes politiques :
- Des propositions crédibles visant l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations ivoiriennes et de tous ceux qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil ou d’investissement.
- Des discours et des actions susceptibles de sortir les villes et villages de Côte d’Ivoire de la méfiance pour mettre définitivement fin au renfermement et à la claustration ethnico-régionale dans lesquelles certaines populations se terrent depuis la grave crise postélectorale de 2010-2011.
- Des actes forts visant la décrispation réelles et la cohésion sociale en privilégiant l’intérêt supérieur des populations par l’usage de la discussion franche en vue de résoudre les divergences de tous ordres
- Des solutions réelles aux nouvelles menaces sécuritaires qui se font de plus en plus insistantes.
La Côte d’Ivoire n’est pas un pays ordinaire, encore moins, banal ! Elle est la locomotive de la sous-région ouest africaine avec plus de 40% des ressources de la zone UEMOA. Mais, le pays vient de sortir fraichement d’une longue décennie de crise sociale, politique et militaire.
Et ce sont toutes ces données qui justifient, encore plus, que les prochaines élections ne devraient pas être appréhendées avec légèreté ou désinvolture.
Malheureusement, la tournure que prend le discours des hommes politiques ivoiriens est en totale contradiction avec les réalités des populations :
- Le triste souvenir des trois mille morts de la crise postélectorale de 2010-2011 continue de troubler la quiétude des Ivoiriens qui attendaient des hommes politiques des discours et des attitudes qui les rassureraient que cela ne se reproduirait plus jamais en Côte d’Ivoire.
- Les victimes ou les parents de victimes continuent de peiner à cicatriser les profondes blessures nées des violences des dernières années que les politiques en ajoutent à leur douleur par des discours apocalyptiques.
A l’évidence, les hommes politiques ivoiriens ont de toute urgence, besoin de descendre dans la population pour se mettre au diapason.
Les populations ivoiriennes ont tiré une importante leçon des erreurs du passé ! Ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas des hommes politiques.
Du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, la Société Civile a compris que les Ivoiriens aspirent à vivre en paix avec leurs diversités religieuse, ethnique ou régionale. Les populations ont mûri et se sont résolues à faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix ou le développement est la première priorité.
La communauté internationale, elle, observe la Côte d’Ivoire pour voir si le pays veut aller de l’avant.
Malheureusement, les hommes politiques ivoiriens semblent ignorer toutes ces évidences !
En conséquence, la CNOSCI invite solennellement toutes les populations ivoiriennes:
- A sanctionner tous les hommes politiques qui ne proposent pas de programmes tenant compte des réalités citées plus haut, en ne leur accordant aucune voix dans les urnes.
- A boycotter tout meeting politique qui ne commencerait pas par un hommage appuyé aux trois mille morts et aux autres victimes de la crise postélectorale de 2010-2011.
- A rompre le silence pour interpeller les hommes politiques sur la nécessité de relever le niveau du débat politique en Côte d’Ivoire.
La Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI) est aux côtés des Ivoiriens pour la promotion des valeurs d’Unité, de Discipline et de Travail qui fondent la vraie Côte d’Ivoire, celle où les épreuves se surmontent ensemble, où le pays passe avant tout !
Fait à Abidjan le 28 juillet 2015
Pour la Convention Nationale des Organisations
de la Société Civile Ivoirienne
Le Président du Conseil Exécutif National
Satigui KONE
13 BP 1941 Abidjan 13.
Tél : 20 00 09 24/ 20 00 09 25 / 02 96 77 77