Informateur.info- Ce dimanche 25 octobre 2015, jour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les principaux candidats et bien de personnalités se sont déplacés sur les lieux de vote où il ses ont inscrits pour accomplir leur devoir civique. Au nombre de ces derniers, le président sortant Alassane Ouattara qui a pris part au vote au Lycée Sainte Marie de Cocody, en compagnie de son épouse Dominique, comme il l’a fait en 2010. A l’occasion le président Ouattara a exhorté ses concitoyens à sortir massivement pour accomplir ce devoir civique qui participe de l’enracinement de la démocratique en Côte d’Ivoire. M. Ouattara a dit son espoir que le taux de participation sera bon.
Dans ce même centre de vote du Lycée Sainte Marie de Cocody, le président Henri Konan Bédié, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et pour la Paix (RHDP) sous la bannière de laquelle M. Ouattara est candidat, a lui aussi effectué son devoir citoyen. L’ancien chef de l’Etat n’a pas manqué lui- aussi d’exhorter les Ivoiriens au vote massif afin de ramener définitivement, selon lui, la paix en Côte d’Ivoire. M. Bédié était accompagné de son épousé, Henriette. Autre votant de taille, par ailleurs candidat à cette présidentielle dans ce centre, c’est bien M. Siméon Kouadio Konan (KKS) qui lui-aussi voté et appelé au changement.
Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro s’est lui rendu à Moossou dans sa circonscription électorale pour accomplir son droit civique. A Moossou Guillaume Soro a étonné plus d’un en s’alignant dans le rang comme tout citoyen ordinaire et attendre son tour avant de voter. Du côté de la commune de Port-Bouët, le candidat Bertin Konan Kouadio dit (KKB) a voté et a dénoncé une désorganisation dans certains bureaux de vote. Quant au président candidat du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, ce dernier a accompli sont devoir civique à Bouadikro dans son village paternel. Le président du FPI était, comme Ouattara et Bédié, accompagné de son épouse.
Dans l’ensemble, on note à la fermeture des bureaux de vote ce soir, qu’aucun incident n’a été signalé. Toutefois, plusieurs centres de vote ont accusé du retard dans l’ouverture des bureaux en raison de la pluie qui s’est abattue dans la matinée. Certaines tablettes mises à la disposition des bureaux de vote se sont avérées défectueuses quand ailleurs son usage n’était pas du tout maîtrisé. Selon des sources proches de la Commission électorale indépendante, les premières tendances de ce vote seront connues dès cette nuit.
Jean François Fall