Après la mise en place des Commissions pour préparer l’arrivée du Président Alassane Ouattara, en visite d’Etat, Alexis Sahiry N’guessan-Zékré, président de la Coordination des Elus, Cadres et Travailleurs (CECAT pour le Développement) ressortissants de Gagnoa et résidant à Abidjan, a convié ses frères et sœurs à la salle de réunion de la Chambre d’Agriculture pour peaufiner les derniers réglages. Il a été aidé dans sa tâche par le député André Logbo et bien d’autres cadres.
Des informations aux travaux des 16 Commissions, en passant par la présentation des membres de la Coordination d’Abidjan, lecture et adoption du PV de la réunion du 2 juin, les projets de visites à Mme la Grande Chancelière (fille de Gagnoa) et à Mme le ministre Anne-Désirée Ouloto (Fille également de Gagnoa), les cotisations ont constitué l’essentiel des sujets de cette rencontre, la 4ème du genre. Pour réussir la mobilisation et recevoir dans la liesse populaire le Président de la République, Alassane Ouattara, il est levé des cotisations comme suit :
-50.000FCFA/village
-de 5000 à 500.000FCFA/cadre et/ou travailleur.
Ceci pour «recevoir notre frère. Parce qu’au-delà de la visite d’Etat, c’est un frère qui rend visite à sa famille de Gagnoa. Le Président Alassane Ouattara a une histoire avec notre région. Il ne vient pas seulement en Chef de l’Etat, il vient en frère qui a une grande vision pour le développement de la Côte d’Ivoire et il ne veut pas que Gagnoa soit à la traine des grandes villes de la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Nous devons donc le recevoir comme un digne fils de Gagnoa », a expliqué Alexis N’guessan-Zékré qui a également annoncé que l’ambassadeur Alcide Djédjé (pro-Gbagbo, FPI) a été l’un des premiers cadres à s’acquitter des 500.000FCFA de cotisation. Un tonnerre d’applaudissements a suivi cette annonce pendant plus d’une minute. Environ une dizaine de cadres et travailleurs se sont déjà acquittés de leurs cotisations pendant que d’autres ont promis le faire incessamment.
Il est revenu à Mme Lénissongui Coulibaly de présenter la maquette du pagne de l’uniforme pour la grande messe avec le chef de l’Etat sous le fromager.
Gilles Richard OMAEL