@informateur- Le samedi 10 août 2024, alors qu’il animait un meeting, Koua Justin, secrétaire exécutif adjoint du PPA-CI, s’est fendu d’une déclaration dans laquelle il a violemment pris à partie le RHDP. Le lendemain, Hubert Oulaye, lui aussi, membre du même parti, a clairement laissé entendre, sans la moindre réserve, que ‘’si Laurent Gbagbo n’est pas candidat en 2025, il n’y aurait pas d’élection’’. Des déclarations qui font craindre le pire pour la prochaine élection présidentielle.
Faut-il croire que les Ivoiriens ne revivront pas une autre tragédie après la grave crise postélectorale d’octobre 2010-avril 2011 que la Côte d’Ivoire a connue et qui a fait plus de 3000 morts et de nombreux blessés ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsqu’on considère les agissements des cadres du PPA-CI de Laurent Gbagbo qui semblent s’être passé le mot. Aussi, aux discours incendiaires, ajoutent-ils les propos provocateurs et belliqueux. Faut-il encore rappeler que, dès son retour, Damana Adia Pickass, ex-secrétaire général du PPA-CI, a été interpellé par la police suite à des propos jugés ‘’inacceptables’’ et ‘’inconvenants’’ (il avait laissé entendre, entre autres incongruités, que ‘’c’est Laurent Gbagbo qui a remporté l’élection présidentielle de 2010’’). Mais, l’on a pensé, naïvement, faut-il le souligner, que lui et ses compagnons avaient compris la leçon et qu’on ne les y reprendrait plus. Las !
A la vérité, le PPA-CI et ses cadres n’ont pas encore dit leur dernier mot. Et tout semble indiquer qu’ils n’ont tiré aucune leçon de ce qui leur a valu, justement, l’exil en son temps. Aussi, pour montrer leur détermination à créer la chienlit ou à ‘’foutre le bordel’’, de nombreux cadres de ce nouveau parti se fendent-ils de déclarations dont le caractère nocif et provocateur ne laisse place à aucun doute.
- Cet imprécateur s’est laissé aller à ce qu’il sait faire le mieux…
Comme ce fut le cas pour Koua Justin récemment. En effet, s’adressant à son auditoire, le samedi 10 août 2024, cet imprécateur impénitent s’est laissé aller à ce qu’il sait le mieux faire depuis qu’il fait de la politique, la provocation. « Le RHDP est une malédiction nationale, il faut contre lui une mobilisation nationale pour mettre fin à ses effets. Ils réduisent les Ivoiriens à la mendicité. Pendant que nous souffrons, eux ils se soignent en France et aux USA, pendant que vous ne gagnez pas à manger, eux aujourd’hui samedi, ils sont à Assinie en train de s’amuser avec notre argent. Le RHDP est une malédiction nationale, il faut une mobilisation nationale contre lui pour libérer notre nation « , a-t-il persiflé. A sa suite, Hubert Oulaye, en déplacement, le dimanche 11 août 2024, à Zahirougbeu, dans le cadre de la 3è édition du festival de danse initiatique, n’a éprouvé aucun scrupule à mettre en garde le pouvoir RHDP. ‘’On entend des gens dire que Laurent Gbagbo n’a pas son nom sur la liste électorale, si Laurent Gbagbo n’a pas son nom sur la liste, ça veut dire qu’il n’y aura pas d’élection’’, a-t-il menacé.
On le voit, les cadres PPA-CI sont en train de conditionner leurs militants. L’objectif étant de les préparer à toute éventualité au cas où… D’ailleurs, l’investiture de Laurent Gbagbo comme candidat de cette formation politique à la prochaine élection présidentielle, alors que le nom de celui-ci est radié de la liste électorale, obéit à cette (douteuse) logique. C’est bien dommage.
OM/Informateur.ci