@informateur- Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait déclaré en 2020 que le continent africain est libéré du poliovirus sauvage, en Côte d’Ivoire le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle reste vigilant dans la lutte permanente contre la poliomyélite, quoi que le pays ait réalisé des avancées significatives dans cette lutte. Il ne faut pas baisser la garde.
Les autorités sanitaires ivoiriennes, avec les partenaires et les acteurs engagés, maintiennent donc la surveillance poliomyélitique et la vaccination des enfants de 0 à 5 ans, pour renforcer l’immunité individuelle et collective. L’enjeu étant de consolider les acquis durement obtenus dans cette lutte. Aussi le ministère de la Santé appelle-t-il les populations à faire vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans ors des campagnes de vaccination sur le territoire national, dans l’ensemble des Districts sanitaires du pays.
D’autant plus que le poliovirus reste » présent dans notre environnement », avertit le ministère de la Santé. Qui indique qu’en 2023, sept (7) cas de poliovirus humain ont été détectés. En plus de dix-huit (18) autres enfants exposés à la maladie car ayant été en contact avec les sept premiers enfants détectés. En 2024, bien qu’aucun enfant n’ait été paralysé par la poliomyélite en Côte d’Ivoire, au moins dix-neuf (19) cas ont été détectés. D’où la nécessité de maintenir une politique efficace de surveillance poliomyélitique et de s’assurer d’un taux de coUnverture vaccinale maximal.
Dans le District autonome d’Abidjan notamment, au regard des multiples opérations de déguerpissement menées, occasionnant des déplacements de populations dans des conditions humanitaires difficiles, il s’avère important d’étendre la surveillance et la vaccination en direction des déplacés ou recasés et des zones à hauts risques de poliomyélite.
DL/informateur.ci