‘@Informateur.info- Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, un décret portant prorogation de l’état d’urgence.
Selon le ministre de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, « ce décret, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de riposte à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, proroge l’état d’urgence déclaré le 23 mars 2020 sur l’ensemble du territoire national, pour une nouvelle période allant du 1er au 15 mai 2020 », a-t-il déclaré à l’issue d’un conseil des ministres, présidé, mercredi par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
En outre, pour lutter contre les pratiques spéculatives nées du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a, également, adopté un décret portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.
« Ainsi, après avis favorable de la Commission de la Concurrence, ce décret fixe, pour une période de trois mois, des prix plafonds pour certaines denrées de première nécessité, à savoir le riz, le sucre, l’huile de table, la tomate concentrée et la viande », a expliqué M. Touré, précisant toutefois, que « les commerçants sont autorisés, conformément au principe de la libre concurrence, à pratiquer des prix en deçà des prix maxima fixés ».
A ce jour, la Côte d’Ivoire a enregistré 1238 cas confirmés au Covid-19 dont 557 personnes déclarées guéries et 14 décès sur un total de 9272 échantillons prélevés.
Geneviève MADINA