Informateur.info- Le chef du gouvernement de la transition burkinabé, Yacouba Isaac Zida est arrivé en Côte d’Ivoire ce lundi 6 juillet 2015 pour une visite d’amitié et de travail. Accompagné par quelques membres de son gouvernement, il a été reçu par son homologue de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan à la primature.
Après un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, les deux ‘‘gouvernements’’ ont eu une séance de travail. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux peuples, signé depuis le 29 juillet 2008. Les deux Etats ont planché essentiellement sur la défense et la sécurité, les infrastructures routières, ferroviaires et maritimes, l’énergie et les mines, des postes, de la télécommunication, de l’information et de la communication, l’agriculture, du foncier rural, la santé, et les ressources animale set halieutiques. Pour lui, la rencontre du jour est le symbole de la relance de la coopération. Prenant la parole, le chef du gouvernement du Burkina Faso, a estimé que la visite qu’il effectue en Côte d’Ivoire offre l’occasion « de célébrer ensemble une fois de plus, l’amitié et la fraternité qui ont toujours existé entre nos deux peuples et dont les racines profondes puisent leur force dans la communauté de destin qui est la nôtre. Cette amitié et cette fraternité se fondent sur notre histoire partagée et se nourrissent de la vision commune de nos plus hautes autorités qui ne ménagent aucun effort pour porter cette relation à des paliers plus élevés ».
A propos du TAC, Monsieur Zida a fait savoir qu’il se veut un véritable instrument d’échanges, de dialogue et de concertations entre les autorités ivoiriennes et burkinabè. Au regard des résultats produits par le TAC, le chef du gouvernement burkinabè s’est félicité de la mise en œuvre de grands projets porteurs d’espoirs pour les deux peuples. « C’est dire que la coopération bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est excellente à plusieurs égards. Le défi du développement appelle nos deux pays à plus de solidarité et leur imposent d’inscrire leur vision dans une démarche de renforcement de l’intégration sous régionale ».
Le premier ministre ivoirien, dans son discours introductif a rassuré son hôte de ce que son pays, la Côte d’Ivoire se porte au mieux de sa forme. Et que le gouvernement travail à atteindre « l’émergence en 2020 ». Pour appuyer ses dires Daniel Kablan Duncan a indiqué que le dialogue entre l’opposition se poursuit. Mais mieux, celle-ci s’apprête « à prendre part aux échéances électorales ». Sur la question du Traité d’Amitié et de Coopération, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait savoir que le TAC a permis d’aboutir à beaucoup d’aspects, notamment politique, sanitaire, éducation. Le premier ministre Yacouba Isaac Zida a effectué une visite guidée au port autonome d’Abidjan.
Bosco de Paré, Informateur.info