L’Initiative Ivoirienne pour la Démocratie et le développement (2IDé), a produit une communication, le samedi 6 mai 2017, lors de sa troisième conférence publique annuelle à Abidjan, sur le thème «La faim…la face cachée de l’émergence?».
Le président de 2IDé Innocent Gnalbin, dès l’entame de son adresse à l’assemblée, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger l’attitude de l’Etat qui s’est inscrit résolument dans une dynamique d’émergence, en ignorant les aspirations profondes des populations de la Côte d’Ivoire qui se résument en l’amélioration significative des conditions de vie du peuple, qu’il est censé conduire à l’émergence à l’horizon 2020, alors que tous les compteurs économiques affichent une forte croissante économique, depuis cinq ans. Malgré, cette situation économique reluisante de la Côte d’Ivoire, les retombées socioéconomiques ne sont pas perceptibles au niveau de la population qui continue de subir les affres d’une pauvreté de plus en plus grandissante a t- il martelé. Puis de se demander en définitive pour qui cette politique devant conduire à l’émergence a été élaborée, sinon comment comprendre le mutisme de l’Etat face aux souffrances des populations, que ce soient les agriculteurs, les populations déguerpies et à déguerpir, sans passer sous silence les souscripteurs des agro-business, pour ne citer que ces catégories là. Le président de 2IDé, Innocent Gnelbin n’a pas fait que dépeindre la misère des ivoiriens, il a proposé des débuts de solution aux nombreuses difficultés qui meublent le quotidien des Ivoiriens. Ainsi, il propose entre autres, le respect du SMIG dans tous les secteurs d’activité, que les déguerpissements soient suivis de mesures d’accompagnements, libérer tous les dirigeants et le dégel des comptes bancaires des entreprises d’agro-business. Quant aux populations, il les invite à un dépassement des divisions créées par les politiciens et à s’unir dans leurs revendications.
Yannick Kobo











