@informateur.ci- Joël N’Guessan, ex-ministre ivoirien des Droits de l’Homme, a été incarcéré à Abidjan suite à des déclarations controversées visant la magistrature. Une information judiciaire a été ouverte.
Joël N’Guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme et cadre du RHDP, a été placé sous mandat de dépôt ce 19 juin 2025, à la suite d’une décision du parquet d’Abidjan.
Cette mesure intervient après la publication d’une interview accordée à un média en ligne le 18 juin 2025. Dans ses propos, Joël N’Guessan a sévèrement critiqué le corps judiciaire, l’accusant d’être à l’origine des crises politiques en Côte d’Ivoire. Il a notamment déclaré : « Ce sont certains magistrats qui sont à la base de tous les problèmes que nous avons connus. […] Si demain il y a des troubles dans le pays, les premiers responsables, ce sont les magistrats. Ce ne sont pas les hommes politiques.»
Ces propos, jugés attentatoires à l’intégrité de l’institution judiciaire, ont été qualifiés de « discrédit jeté sur des décisions de justice » par le Procureur de la République. Celui-ci précise que les faits reprochés sont prévus et punis par les articles 179-1er, 190, 273 et 275 du Code pénal ivoirien.
Le parquet a ainsi ouvert une information judiciaire et ordonné le placement en détention provisoire de M. N’Guessan, désormais incarcéré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-MACA.
Dans son communiqué officiel, le Procureur rappelle que « les magistrats, dans l’exercice de leurs fonctions, appliquent la loi » et met en garde contre tout propos de nature à saper la crédibilité de la justice ivoirienne.
Yannick KOBO













