@informateur- Huit mois après le décès du président Henri Konan Bédié, successeur du président Félix Houphouët-Boigny, président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, ancien président de l’Assemblée nationale et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) de 1993 à 2023, les dates et détails de ses obsèques sont enfin connus.
En effet, le parti politique de celui que l’on surnommait affectueusement le Sphinx de Daoukro, a dévoilé, le jeudi 11 avril 2024, les détails de l’organisation de ses funérailles. Ainsi, les obsèques de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, rappelé à Dieu le 1er août 2023, se dérouleront du 19 mai au 1er juin 2024, comme déjà annoncé par la présidence de la République ivoirienne, le 11 mars 2024. A cette occasion, une cérémonie solennelle aura lieu en hommages en son ancienne résidence, à l’Assemblée nationale et à la maison du parti.
Plusieurs temps forts, apprenons-nous, vont marquer les deux semaines environ d’obsèques. Les condoléances seront reçues à sa résidence à Cocody. Durant 3 jours (3 soirées), autorités, personnalités, militants, amis et proches exprimeront leur compassion à la famille biologique d’Henri Konan Bédié. Ensuite, à partir du jeudi 23 mai 2024, une cérémonie officielle d’hommage aura lieu pour saluer la mémoire de l’ancien Chef de l’Etat. Cette séquence qui s’étendra sur trois (3) jours comportera la levée du corps, l’hommage à la Présidence de la République et à l’Assemblée nationale qui précéderont la cérémonie d’hommage prévue à la Maison du Parti, à Cocody.
Ensuite se fera le transfert du corps à Daoukro, la ville natale du président Henri Konan Bédié. Daoukro où un hommage populaire lui sera rendu à partir du 27 mai 2024. Ce sera l’occasion pour chaque section du Pdci-Rda de s’incliner devant la mémoire du successeur de Félix Houphouët-Boigny. Puis les dernières cérémonies officielles d’adieu au président Henri Konan Bédié seront organisées avant son inhumation dans son village, à Pepressou, le 1er juin 2024.
DL/Informateur.ci