Informateur.info- Une nouvelle loi sur la presse en Côte d’ Ivoire va bientôt voir le jour. Telle est l’information livrée par Raphael Lakpé, président du conseil national de la presse (CNP) ce 5 novembre 2015 à son dit siège. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée. «La loi de 2004 ne remplit pas toutes les exigences dues à la mutation que connaît la presse en ces dernières années»,a indiqué le Président du CNP.
Selon Raphaël Lapké « lors de la conception de la loi de 2004, nous n’avons pas pris en compte la presse en ligne. Mais aujourd’hui, il faut les insérer et qu’il soit professionnel».
Le régulateur de la presse ivoirienne a, cependant, délivré un satisfecit général à l’ensemble de la presse pour la bonne couverture de l’élection présidentielle. Mais relève que les médias en ligne ont été la fausse note de ces élections. « Elles ont diffusé des informations infondées. La presse doit être plus responsable. Lors de ces élections, elle a suivi les directives pour assurer une couverture volontariste des activités des candidats et un traitement responsable de l’information. La presse en ligne doit se conformé aux nouvelles règles et entrer dans l’arène du journalisme professionnel », a préconise Raphael Lakpé. Cette nouvelle loi, le président du CNP annonce avoir travaillé en synergie avec le Réseau de la presse en ligne en Côte d’Ivoire.
Raval Makouali