@informateur- ‘’Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un pays de Paix et de sécurité pour les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d’Ivoire’’. C’est la promesse faite par le président Alassane Ouattara, ce mardi 18 juin 2024 au cours de la 4é session du parlement réuni en Congrès à l’Auditorium du Sofitel Abidjan-Cocody.
En dépit d’un contexte sécuritaire sous-régional instable, la Côte d’Ivoire, estime Alassane Ouattara, a su garder sa stabilité. Pour lui, la Côte d’Ivoire est un pays en sécurité. Il en veut pour preuve l’indice de sécurité qui est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 aujourd’hui. C’est pourquoi, il a tenu à féliciter tout haut les forces de défense et de sécurité pour le travail qu’elles abattent au plan sécuritaire.‘’Notre pays continuera de déployer de grands moyens pour renforcer la sécurité’’, a ajouté Alassane Ouattara.
A propos de la menace terroriste, le président Alassane Ouattara dira que : ‘’ La combinaison des projets sociaux et des investissements en matière sécuritaire dans les zones frontalières ont permis de juguler la menace terroriste’’.
9é économie en Afrique, 3é en Afrique francophone, et 2é en Afrique de l’Ouest après le Nigéria, Alassane Ouattara a mis en exergue lors de son message à la nation, les performances économiques de la Côte d’Ivoire ces 13 dernières années sous son magistère. Il a également déclaré que : ‘’la normalisation institutionnelle fonctionne désormais en Côte d’Ivoire’’. Toute chose qui participe au renforcement de la démocratie.
CA/Informateur.ci