Informateur.info- La Côte d’Ivoire et la Tunisie s’engagent à créer un cadre favorable aux échanges et à la collaboration entre les acteurs publics et privés de leurs pays respectifs
Les Journées de Partenariat Numérique ivoiro-tunisienne se sont déroulées du 1er au 4 juin 2015 à Tunis. Le Ministre Bruno Nabagné KONE y a conduit une importante délégation composée d’acteurs et décideurs du secteur ivoirien des TIC, et d’autres secteurs tels que la santé, l’économie, l’éducation… Ces Journées ont vu la participation de 97 participants dont 28 ivoiriens et la confirmation d’une centaine de rendez-vous entre 30 sociétés tunisiennes et 19 sociétés ivoiriennes.
En effet, ces journées ont permis notamment la signature de quinze (15) conventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et de la poste, de cinq (05) autres conventions entre des acteurs du secteur privé, de deux (02) sociétés ivoiriennes et cinq (05) sociétés tunisiennes, et enfin, de dix (10) accords de coopération entre des institutions des deux Etats, dans le domaine public, à savoir un mémorandum d’Entente et de coopération dans les domaines de la poste et des Technologies de l’Information et de la Communication entre La République de Tunisie et la République de Côte d’Ivoire ; trois (03) mémorandums d’entente entre le parc Technologique Elgazala, l’Agence Nationale des Fréquences (ANF), le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications et l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie, d’une part, et le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, d’autre part. Egalement la signature de six (06) accords de coopération, dont un sur le Sommet Africain des Massive Open Online Courses que l’on peut traduire par cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) et cinq autres entre la poste Tunisienne, l’Ecole Supérieure de Communication, l’Ecole Privée Supérieure d’Ingénierie, l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) et la Fédération Nationale des TIC/UTICA, d’une part, et la Poste de Côte d’Ivoire, l’Ecole Supérieure Africaine des TIC, l’Agence Ivoirienne de Gestion des fréquences(AIGF) et la Commission TIC/CGECI, d’autre part. Bruno Nabagné Koné et son homologue tunisien, Noomene Fehri, se sont engagés à créer un cadre favorable aux échanges et à la collaboration entre les acteurs publics et privés de leurs pays respectifs. Ils se sont résolus à créer une Afrique de TIC plus forte. Ce, à travers la coopération ivoiro-tunisienne. Les deux ministres ont dévoilé les actions communes à mener visant à renforcer la coopération entre les deux pays à travers. Il s’agit entre autre de l’augmentation du nombre des étudiants ivoiriens dans les universités publiques tunisiennes ; la mise à disposition par l’Association Tunisienne pour la Communication et la Technologie (TACT), par l’entremise de ses entreprises membres, au profit des étudiants ivoiriens, inscrits dans les écoles d’ingénieurs Tunisiennes, de trente (30) stages de projet de fin d’études par an et ce, dans les mêmes conditions que leurs collègues tunisiens ; la participation de la Côte d’Ivoire en tant que pays invité d’honneur à l’évènement international ICT4ALL qu’organise la Tunisie du 16 au 19 Novembre 2015 à Hammamet. Le ministre Bruno Koné a visité le parc technologique Elgazala de Tunis, l’équivalent du VITIB en Côte d’Ivoire.
Bosco de Paré