Dans une déclaration dont nous avons reçu copie ce 24 novembre, Koné Boubakar, le secrétaire général adjoint du Front Populaire Ivoirien (Fpi), (tendance Sangaré), par ailleurs porte-parole intérimaire du parti, fait observer que la décision prise le 18 novembre dernier, par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relative à la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, confirme « la justesse de sa position ».
Cette décision montre, selon lui que «l’Etat de Côte d’Ivoire a violé son obligation de créer un organe électorale indépendant et impartial, prévu par l’article 17 de la charte africaine sur la démocratie et l’article 3 du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance », et qu’il a également «violé le droit des citoyens de participer librement à la direction des affaires publiques de leur pays, garantis par l’article 13 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples ».
En effet, l’ONG ‘’ action pour la protection des droits de l’homme (APDH)’’, avait sollicité les services de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour « Constater que la Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire ne respecte pas les exigences d’indépendance et d’impartialité consacrées dans la charte africaine de la démocratie, les élections et la gouvernance. Condamner l’Etat de Côte d’Ivoire à réviser cette loi au regard de ses engagements internationaux.
Dans ladite déclaration, Koné Boubakar a encouragé et félicité l’ONG APDH pour avoir joué un rôle de défenseur des droits de l’homme et des peules. Il a, par ailleurs, félicité, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour la justesse et la clairvoyancede sa décision du 18 novembre 2016. Tirant la conséquence de cette décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, «à savoir que toutes les élections organisées par la CEI issue de la loi n°2014-335 du 5 juin 2014 y relative, sont frappés de nullité et de nul effet», le FPI dit ne pas reconnaître les résultats de toutes les élections organisées par la CEI.
Marina Kouakou