‘@Informateur.info- Initialement, annoncée pour ce vendredi, devant le juge du 1er Cabinet d’instruction, l’audition de Youssouf Fofana, Conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée nationale, cité dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance a été reportée au mercredi 17 juin 2020, a appris Informateur.info, de sources proches du dossier.
Selon ces sources, le juge Adou Saffo a fait droit à la requête du conseil de Youssouf Fofana sollicitant le report de l’audition. En effet, hier, jeudi, Me Evariste Ohinché, l’avocat du collaborateur du président de l’Assemblée nationale, confiait à Informateur.info sa volonté de « demander un report » pour connaître du dossier dont il a la charge pour le compte de M. Fofana. « Je vais au 1er Cabinet pour demander un report » avait-il déclaré promettant de mener » la bataille judiciaire ».
Pour rappel, c’est sur plainte d’Alassane Ouédraogo, opérateur économique burkinabé, par ailleurs Consul Honoraire de l’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Burkina Faso et la République du Niger, victime selon lui, d’un abus de confiance portant sur la somme de 60 millions FCFA que Youssouf Fofana, présumé auteur de cet acte délictueux a été convoqué devant le juge du 1er Cabinet d’instruction.
L’affaire remonte à 2016 quand Alassane Ouédraogo a remis cette somme à Youssouf Fofana ( à sa demande) pour « faciliter l’obtention d’un financement auprès de partenaires financiers » pour l’exécution d’un projet immobilier à usage d’hôtel à Ouagadougou évalué 10,6 milliards FCFA de l’opérateur économique burkinabé.
Depuis, selon le plaignant, il n’a ni vu un quelconque partenaire ni obtenu un financement et ses démarches auprès de Youssouf Fofana pour obtenir le remboursement intégral des 60 millions FCFA sont restées vaines. Le non-respect des engagements de Youssouf Fofana pour rembourser cette créance consignés dans un protocole d’accord transactionnel signé par les deux parties le 11 février 2020 semble être la goutte d’eau qui a débordé le vase.
Pour le Conseil de Youssouf Fofana « cette affaire où les deux ont perdu de l’argent » ne devrait pas prendre une telle allure. » L’un poursuit l’autre alors que tous les deux ont perdu de l’argent dans cette affaire. Nous allons mener la bataille judiciaire parce que j’estime que mon client aussi est victime », avait-il insisté quand nous l’avons interrogé, jeudi, pour connaître la version des faits de son client.
Geneviève MADINA