@informateur.ci- La campagne café-cacao 2025-2026 commence mal pour plusieurs sociétés coopératives qui assistent chaque jour au refoulement de leurs chargements de cacao dans les usines à Abidjan et à San-Pedro. Dans une vidéo qui circule dans les groupes whatsapp des sociétés coopératives et sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit près d’une centaine de remorques chargés de cacao refoulés par les usiniers à San Pedro, pour présence de matières étrangères, déchets et moisissure dans les chargements à livrer.
L’auteur de la vidéo, affligé par la scène, a tenu à interpeller les Sociétés coopératives à prendre toutes les dispositions afin d’arrêter la saignée. Il leur supplie de faire le trie nécessaire afin d’éviter la livraison de cacao impropre à l’exportation. C’est le lieu de rappeler l’appel lancé par le Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire en direction des Sociétés coopératives et des acheteurs quant au respect des bonnes pratiques de commercialisation et de qualité, en vue de préserver le Label Côte d’Ivoire.
Faut le rappeler, le Conseil Café Cacao avait produit une note à l’attention des Sociétés coopératives et des acheteurs, pour leur signifier qu’une attention particulière sera portée sur le taux de matières étrangères et de déchets dans les chargements de cacao à l’entrée des usines. Ainsi, désormais les chargements de cacao qui seront contrôlés et dont les taux de matières étrangères et de déchets dépasseront respectivement 2% et 3% exposeront les contrevenants à des sanctions qui vont aller de la suspension de leur accès aux systèmes d’achat, au retrait de leurs agréments, en cas de récidive.
Avec l’augmentation du prix du Kg du cacao à 2800 FCFA, les Sociétés coopératives devraient comprendre que dorénavant, les autorités compétentes et les usiniers gardent l’œil bien ouvert : le mauvais cacao ne passera plus, il sera simplement refoulé et les coopératives et acheteurs impliqués, sanctionnés conformément aux dispositions en vigueur.
Maurice Konan KOUASSI













