‘@Informateur- Suite à un courrier adressé au Ministère des Eaux et forêts par le président de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao dans lequel il est dénoncé la destruction de plantations par des exploitants forestiers, le ministre Laurent Tchagba a reçu en audience, mercredi, une délégation de l’ASPCACC conduite par son président Moussa Sawadogo.
Au cours de cette rencontre la coordonnatrice de l’Aspcacc, Rosemarie Tanoé, a expliqué au ministre que les membres de l’association sont «victimes des exploitants forestiers» qui se livrent à une destruction en règle des plantations. Plus d’une douzaine de plantations ont été détruites entre juin et juillet 2022, selon l’association.
De fait, face à ces destructions enregistrées un peu partout dans le pays, le président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo, avait instruit la coordonnatrice de saisir par courrier le Conseil du Café-cacao, ses directions régionaux et le ministère des Eaux et forêts afin que des solutions soient trouvées en vue de mettre fin à ces coupes illégales et abusives des arbres. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans conséquence à la fois pour les producteurs et pour la politique d’agroforesterie en Côte d’Ivoire.
Une saisine qui a eu un écho favorable de la part du ministre des Eaux et Forêt, Laurent Tchagba, qui a entrepris de rencontrer l’Association des présidents de Conseil d’administration des coopératives de Café-cacao afin de mieux comprendre le phénomène.
Réagissant après l’exposé des faits de l’Aspcacc, le ministre des Eaux et Forêts a d’abord félicité le président de l’ASPCACC et sa délégation et les a rassuré de sa disponibilité et de sa volonté à résoudre le problème. Selon Laurent Tchagba, conformément au nouveau code forestier, l’arbre appartient au planteur. «Par conséquent, dira -t -il, aucun exploitant forestier ne peut l’abattre sans une convention entre le planteur et lui».
Pour s’assurer que ce code est bien compris par tous, le ministre a promis à l’Aspcacc qu’il convoquera également les exploitants forestiers à une séance de travail afin de créer «une synergie d’actions entre le Ministère des Eaux et Forêts, les exploitants forestiers et l’Aspcacc».
Source: aspcacc.ci