@informateur.ci- L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, né le 8 décembre 1964, à Bouaké, a deux casquettes : il est à la fois un homme politique et un homme d’affaires. Il a été ministre du Commerce du 22 novembre 2012 au 10 janvier 2017. Il est candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire de 2002 à 2012, Jean-Louis Billon a été élu en 2001 maire sans étiquette de la commune de Dabakala dont son père, Pierre Billon, industriel et compagnon du père de la Nation, est originaire. Il occupe ce fauteuil jusqu’à son élection à la présidence du Conseil régional du Hambol, en 2013. Au terme de la crise postélectorale, il est exfiltré d’Abidjan dans des circonstances assez surréalistes par un commando français après qu’il a demandé aux autres entrepreneurs de ne pas effectuer le règlement de l’échéance fiscale du 15 décembre à un gouvernement désormais sans légitimité depuis le scrutin présidentiel qui s’est achevé par la victoire du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.
Alors que la candidature de Thiam est rejetée, le 8 septembre dernier par le Conseil constitutionnel, celle de Billon est validée. Mais, la décision du PDCI-RDA de tourner le dos à l’homme d’affaires semble irréversible. Il ira donc à cette élection en ‘’orphelin’’.
En novembre 2012, Jean-Louis Billon entre au gouvernement comme ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Il devient ensuite ministre du Commerce, jusqu’en janvier 2017, date à laquelle il quitte le gouvernement. Il se rapproche alors du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et en devient le porte-parole. Ce rapprochement lui vaut l’ire du camp présidentiel. Le 12 juillet 2017, il est suspendu de ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol à la suite d’une décision du Conseil des ministres sous prétexte qu’il avait été élu sous la bannière du RDR. En 2020, il présente sa candidature à l’investiture du PDCI à l’élection présidentielle avant de renoncer en juin 2020 et de se résigner à apporter son soutien au président du parti, Henri Konan Bédié.
- En octobre 2021, Billon annonce sa candidature à la présidentielle
En mars 2021, il bat le député sortant Aboubacary Coulibaly en obtenant 47,64 % des suffrages. En octobre 2021, Jean-Louis Billon annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour 2025. Le 26 octobre 2024, il réaffirme sa candidature. Aussi, renonce-t-il à sa nationalité française afin de satisfaire pleinement les conditions d’éligibilité. Cette mesure est effective le 7 mars 2025. Mais, il ne peut compter sur le soutien de son parti qui désigne le successeur de Bédié, l’ancien ministre du Plan, Tidjane Thiam, comme son candidat à ce scrutin. Pis, entre Billon et le PDCI, c’est la rupture. Ne pouvant donc être candidat sous la bannière du vieux parti, il annonce la création, en août 2025, d’un nouveau parti, le Congrès démocratique (CODE), qui est en vérité, une constellation de 18 micro-partis et mouvements.
Et alors que la candidature de Thiam est rejetée, le 8 septembre dernier par le Conseil constitutionnel, celle de Billon est validée. Mais, la décision du PDCI-RDA de tourner le dos à l’homme d’affaires semble irréversible. Il ira donc à cette élection en ‘’orphelin’’. Même s’il a pu s’adosser à un certain CODE. Ce qui constitue un drame pour ce candidat qui a pensé qu’il était l’un des héritiers du président Bédié et que la disparition de celui-ci ouvrait un boulevard devant lui pour la conquête du Graal. Bernique !
Ousmane MODIBO













