@informateur.ci- Ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Henriette Lagou Adjoua est née le 22 juin 1959. Elle est membre du PDCI-RDA. Ce qui ne l’a pas empêchée de rallier, en son temps, le Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), alors proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Après en avoir été la marraine, elle est présidente du mouvement «deux millions de filles pour Gbagbo». Lagou a aussi été présidente du Conseil d’administration de la société Air Ivoire. Elle était ministre dans le gouvernement Affi N’Guessan entre octobre et décembre 2000. À l’occasion du vote de la Constitution qui a donné naissance à la 3e République, elle s’est déclarée en faveur du «Non».
Le 12 mai 2014, Henriette Lagou se déclare candidate à l’élection présidentielle de 2015. Elle est la deuxième femme à se porter candidate à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, après Jacqueline Oble lors de l’élection de 2010. Elle obtient finalement moins de 1% des suffrages exprimés lors de cette élection.
Pourrait-elle faire mieux qu’en 2015 où elle s’en était tirée avec 0,89% des suffrages exprimés. Peut-être devrait-elle faire sienne la conviction du Baron Pierre de Coubertin pour qui ‘’l’essentiel, c’est de participer’’
Elle se présente derechef à une élection présidentielle. Elle fait donc partie des 5 candidats retenus sur les 60 qui ont déposé leurs dossiers auprès de la CEI. Avec l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo, elle est la 2e femme de la short-list retenue pour ce scrutin. Mais, à la vérité, elle peut déjà s’estimer heureuse d’être à pareille fête, parce que peu de personnes auraient parié un kopeck sur sa participation à cette joute électorale majeure.
C’est en cela qu’elle peut déjà être considérée comme une ‘’figurante’’. Pourrait-elle faire mieux qu’en 2015 où elle s’en était tirée avec 0,89% des suffrages exprimés. Peut-être devrait-elle faire sienne la conviction du Baron Pierre de Coubertin pour qui ‘’l’essentiel, c’est de participer’’.
Ousmane MODIBO





