@informateur- Il sème la terreur depuis des années en Haïti et s’affiche en ce moment ouvertement comme le chef d’une révolution qui veut chasser du pouvoir le Premier ministre. Jimmy Chérizier, surnommé «Barbecue», a menacé de déclencher une guerre civile qui conduirait à un génocide si Ariel Henry ne démissionnait pas. Qui est ce chef de gang, ancien policier de 46 ans?
Certains l’appellent «l’homme le plus puissant d’Haïti». Et en ce moment, ce qualificatif n’est pas loin de la réalité. Les violences provoquées par ses hommes empêchent le Premier ministre de rentrer dans le pays, créant un vide de pouvoir dont Jimmy Chérizier compte bien profiter.
Cet ancien policier est le chef de l’un des gangs les plus puissants, nommé «G9 et famille». Lui d’ailleurs n’aime pas le mot gang et préfère parler de «groupe armé». Toujours est-il que «G-9 et famille» est en grande partie responsable de la violence dans laquelle le pays s’est enfoncé depuis 2020.
- Soutien des autorités
Dès l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021, Jimmy Chérizier appelle à une révolution contre l’élite politique du pays, une élite dont certains membres l’ont toutefois soutenu dans ses activités criminelles. Selon des experts onusiens, le gouvernement Moïse et une partie de la police lui auraient donné de l’argent et des armes. Avec ses hommes, il contrôlait notamment les quartiers pauvres de la capitale, à tendance majoritairement anti-gouvernementale.
D’après le site InSight Crime, jusqu’à l’assassinat de Jovenel Moïse, la moitié du financement de «G9 et famille» provenait des autorités haïtiennes. Le soutien financier aurait chuté de 30% après juillet 2021. Toujours selon InSight Crime, «Barbecue», afin de protester contre le gouvernement intérimaire d’Ariel Henry (désigné après l’assassinat de Jovenel Moïse) et peut-être pour « regagner l’influence politique et économique perdue », a lancé des opérations de blocage du plus grand terminal pétrolier d’Haïti, le terminal Varreux, provoquant une pénurie d’essence à travers le pays. Aujourd’hui, il est difficile de savoir si « Barbecue » est encore soutenu par des personnalités politiques et économiques, comme d’ailleurs d’autres chefs de gang. Lire la suite sur Rfi.fr