@informateur-Nous ouvrons cette belle semaine avec une grosse pointure, de ANV, la force tranquille : Alexandre Lebel Ilboudo, Alias Jean François Fall, journaliste professionnel, passionné des grands genres journalistiques, avec plus de 20 ans de présence dans ce milieu élitiste de la presse. Il est également écrivain, et s’est octroyé récemment une autre corde à son arc, les affaires.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques commerciales et d’un diplôme d’études supérieures en Communication (CESCOM) décrochés respectivement en 2003 et 2005 à l’École Supérieure de Commerce et Management d’Afrique (ESCMA), il a commencé le métier de journaliste en janvier 2000 au défunt quotidien Le Populaire Nouvelle formule de Raphael Lakpé qui l’a initié aux rudiments de la profession.
Après son baptême du feu chez Raphaël Lapké, il a atterri à Le Jour Plus dont le siège était à l’avenue Chardy au Plateau en 2002 où il a passé un an avant d’être débauché en 2003 par le ministre Louis Dakoury-Tabley, ex-numéro 2 de la rébellion, et promoteur du défunt quotidien Le Front. C’est dans ce journal, en qualité de chef de service Société qu’il a opté pour les grands genres après une formation initiée par l’Institut de la Banque Mondiale sur les techniques de collectes d’informations en matière d’investigation. L’aventure avec le Front s’arrête après la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) en 2007.
En janvier 2008, Alexandre Lebel Ilboudo est recruté à Le Patriote, Journal du ministre Hamed Bakayoko. Il y est promu Grand Reporter. En 2010, il est le Premier journaliste de la presse privée ivoirienne à décrocher le prestigieux Prix CNN Multichoice du Meilleur journaliste d’Afrique francophone à Kampala, en Ouganda. Il en est le 3ème détenteur de ce Prix en Côte d’Ivoire après Douh L. Patrice (en 2000) et Allah Kagni Allah (en 2004), tous de Fraternité Matin.
En 2010, ce concours continental avait enregistré 2014 productions pour 763 journalistes-candidats issus de 40 pays africains. Il a sans nul doute contribué, à travers ce Prix, au rayonnement de la presse ivoirienne. En 2011 et 2013, il est au rendez-vous du concours Ebony, et sort successivement 3è dans la catégorie Presse écrite.
Du 1er novembre au 23 novembre 2014, à la chute du beau Blaise Compaoré, il fut brièvement l’un des Conseillers du Chef d’Etat Isaac Yacouba Zida. A la formation du gouvernement de transition, Zida lui propose le poste de responsable de la communication du Premier ministère et du ministère de la défense qu’il décline. En décembre 2015, il présente sa démission à Le Patriote et créé LebelEditions, Société éditrice de Informateur.ci et d’ouvrages littéraires dont le siège est depuis lors à Yopougon.
Dès l’annonce de sa démission du Patriote, il reçoit un coup de fil de l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui lui propose de rejoindre son cabinet en qualité de Conseiller. L’ex-PAN avait promu des jeunes dans sa sphère de prise de décisions. C’était une belle opportunité à saisir et il l’a fait. Il est également Conseiller en communication du Conseil des opérateurs économiques Burkinabè en Côte d’Ivoire (COEBCI). En matière de productions littéraires, l’homme compte 5 ouvrages :
- En janvier 2011, sortie du libre «Insurrection», un recueil de 10 nouvelles. En avril 2014, un essai littéraire «Blaise Compaoré à la Croisée des chemins» précédé de «Alassane Ouattara à l’épreuve du pouvoir».
- En 2015, en pleine transition politique au Burkina, il publie «Processus Exclusif».
- En janvier 2017, publication de «Naaba Baongo II, un médiateur naturel», une ode au Roi des Mossé.
- La même année en mai, il sort son 5é ouvrage intitulé «Légitime Ambition» sur Guillaume Soro. Les 4 derniers livres ont été publiés par LebelEditions.
En dehors de LebelEditions qui découle de sa passion journalistique, il investit dans l’agriculture (Cacao et Hévéa) et possède 2 domaines agricoles à Sikensi et à Agboville, des fermes (élevages) à Songon et le transport à Abidjan. L’homme a la nette ambition d’ouvrir à sa progéniture un boulevard d’opportunités : «Je veux donner aujourd’hui la chance que je n’ai pas eue à mes enfants d’amorcer leur vie active dignement. C’est pourquoi je bosse dur», confie-t-il dans un cercle privé.
Marié et père de 5 enfants, il consacre son temps entre affaires, famille et voyages. Sa philosophie, vous arrachera un sourire : ‘’être discret et vivre cacher pour espérer vivre longtemps’’. C’est à cette force tranquille que, du lieu où vous êtes, je vous prie de faire un standing ovation !
Source : page facebook Aimons Nous Vivants!