@informateur- Après des tensions et des heurts, le Sénégal a tourné la page Macky Sall. Le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, dauphin désigné du candidat initial des Patriotes africains pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pasef), Ousmane Sonko, a été élu président de la République du Sénégal. Fait à souligner, il vient de nommer son mentor Ousmane Sonko, écarté de la course à la présidence, en qualité de Premier ministre. Un beau tendem à la tête du Sénégal, pourrait-on dire.
Mais en réalité, le présent mandat que beaucoup se plaisent à présenter comme un cadeau du ciel pour Diomaye Faye à qui la disqualification d’Ousmane Sonko a profité, ne sera pas de tout repos pour lui. Encore moins pour son Chef de gouvernement.
En effet, les défis qui attendent le Chef de l’État sénégalais ne sont pas des moindres. Il va lui falloir très rapidement mettre de l’ordre dans la situation sociopolitique trouble laissée par son prédécesseur en rétablissant la confiance rompue entre les acteurs politiques sénégalais. Afin de donner des nouveaux gages quant à au libre jeu démocratique au Sénégal. Pour effacer le triste souvenir de la répression voire de la persécution des opposants. Faire oublier les emprisonnements à caractère politique et les manœuvres d’éviction des opposants de la course à la présidence. Des démons qui ont été transmis d’Abdoulaye Wade à Macky Sall et que le nouveau président sénégalais se doit de vaincre. Pour ne pas tomber lui-même dans les travers qui ont conduit au blâme infligé par les Sénégalais à son prédécesseur.
Au plan de la gouvernance et de la gestion du pouvoir, le peuple sénégalais attend de Diomaye Faye qu’il incarne véritablement la jeune classe politique qui va rompre avec l’ancien système et la vieille garde pour le renouveau du Sénégal. Pour le nouveau président et son Premier ministre, les défis au plan social et économique sont nombreux. Ils devront apporter des réponses notamment à la question du chômage des jeunes qui a atteint le taux de 24% dans le pays. On sait qu’au Sénégal, chaque année plus de 200.000 nouveaux diplômés viennent grossir les rangs des jeunes en quête d’emploi. Des jeunes qui se sont mobilisés, sont descendus dans la rue pour faire plier le régime Sall et ont massivement donné leurs voix à Diomaye Faye.
On peut le dire, le premier mandat du candidat victorieux du Pasef n’est pas un cadeau pour lui.
Daouda LY