@informateur-Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle et devient le 47e président des États-Unis. Il a remporté plus de grands électeurs que la démocrate Kamala Harris. Mais le ‘’comeback’’ controversé du milliardaire (il est sous le coup de plusieurs procès) est un coup porté à la démocratie étasunienne. Voici pourquoi.
Il fallait obtenir 270 grands électeurs pour accéder au Bureau ovale. Donald Trump y est parvenu avec 292 grands électeurs contre 234 pour Kamala Harris. Il l’emporte donc avec une confortable avance et devient le 47è président élu des Etats-Unis d’Amérique. Il a aussitôt exprimé sa joie. ‘’Merci de m’avoir élu 47e président des États-Unis’’, a-t-il déclaré depuis son QG en Floride, avant de revendiquer ‘’une victoire jamais vue dans notre pays’’. Ça, c’est le côté jardin.
Côté cour, Donald Trump est un personnage haut en couleurs, qui n’hésite pas à agresser verbalement ses adversaires. Notamment, lorsqu’au cours de l’un de ses meetings, il a lancé à Kamala Harris : ‘’Tu es virée !’’. Ou encore lorsqu’il s’est attaquée aux origines de son adversaire démocrate. « Elle était indienne à fond et tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire« , a-t-il assuré. Mais, on ne peut parler du milliardaire américain reconverti en politicien sans dire un mot de sa défaite contre Joe Biden en novembre 2020.
Faut-il rappeler que contre toute attente, il a refusé de reconnaitre sa défaite? Pis, le 6 janvier 2021, Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie étatsunienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
D’ailleurs, de nombreuses vidéos prises au moment des faits immortalisent cette journée étrange. On y voit des assaillants frapper des policiers avec des barres de fer, un agent écrasé sur le pas d’une porte hurler de douleur, ou encore des émeutiers en tenue de combat scander « Pendez Mike Pence« . C’est le nom du vice-président du Congrès qui a dû s’enfuir pour sauver sa peau. Dans le même temps, une femme a été abattue par la police dans les couloirs du Congrès.
- Trump a dû faire face à des procès
Mais ce n’est pas tout. Puisqu’après sa défaite, Trump a dû faire face à des procès. Il aurait d’ailleurs dû comparaître, en 2024, quatre fois au tribunal pour des poursuites pénales, il n’a finalement connu qu’un seul procès. Reconnu coupable par un jury populaire, le 30 mai, de 34 chefs d’accusation dans l’affaire des falsifications comptables en lien avec les paiements secrets de Stormy Daniels, l’ancien président américain est toujours poursuivi dans d’autres dossiers. Il faut noter à ce propos que trois procès pourraient attendre Trump dans les prochaines années s’il échouait à revenir au pouvoir. Qui est donc Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford ? Cette ancienne actrice de films pornos affirme avoir eu des relations sexuelles avec Trump en 2006 et reçu un paiement avant l’élection présidentielle de 2016 en échange de la confidentialité de cette rencontre. Mais celui-ci a toujours nié les faits. Et pourtant, la preuve des fameux paiements a pu être établie formellement.
Alors que la campagne électorale touchait à sa fin, Donald Trump a clairement laissé entendre qu’il ne reconnaitrait pas la victoire de sa rivale démocrate. Avant de tempérer ses propos devant le tollé suscité, pour ajouter qu’il le ferait… si les conditions de sa défaite n’étaient pas claires. ‘’Certes, Trump a gagné mais cela ne veut pas dire qu’il a raison. Ce n’est pas un modèle pour la démocratie et la morale publique’’, a déploré un internaute. ‘’Le moins que l’on puisse dire, c’est que la victoire de ce milliardaire truculent qui ne respecte rien, signe le recul de la démocratie américaine’’, analyse un autre internaute. Le mot de la fin revient à un commentateur français : ‘’Une grande partie des Américains se sont servis de la démocratie pour donner le pouvoir à un homme qui en est la négation absolue’’, a-t-il regretté.
OM/ Informateur.ci