@informateur- C’est avec étonnement et curiosité que l’on a appris que le général Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne, a radié, par une série de décrets, le vendredi 14 juin 2024, plusieurs officiers et sous-officiers militaires et gendarmes des effectifs de l’armée guinéenne.
Ces radiations sont intervenues quelques instants seulement après la condamnation à 5 ans de prison du Général Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général de l’armée et ambassadeur de la Guinée à Cuba depuis octobre 2023. Il a été reconnu coupable, par le tribunal militaire permanent de Conakry, de ‘’désertion à l’étranger et détention illégale d’armes’’.
Mais, c’est pour “atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion et abandon de poste” que cet ancien numéro 2 du CNRD (la junte qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 5 septembre 2021) a été radié de l’armée et déchu du titre et de la dignité de Général de brigade pour finalement être relégué au grade de colonel.
Ils sont une quarantaine d’officiers à être frappés par cette mesure surprenante. La question que l’on est amené à se pose tombe sous le sens : le général Mamadi Doumbouya n’est-il pas en train de jouer avec le feu? Dans une Afrique occidentale en proie à l’instabilité et à l’insécurité du fait de la menace djihadiste, a-t-il pensé aux risques qu’il fait prendre à son pays? Parce que rien ne peut garantir que ces militaires et gendarmes qui sont passés dans le camp des opposants à son régime ne flirtent avec l’ennemi. Rien.
En tout état de cause, le tombeur d’Alpha Condé vient d’ajouter d’autres problèmes à ses préoccupations déjà multiples. Espérons qu’il saura faire face aux conséquences de ces radiations qui défient le bon sens et questionnent sa capacité à conduire son pays vers des horizons moins troubles. L’avenir nous situera.
OM/Informateur.ci