@informateur- La démission annoncée de Razacou Colette, membre du CES du PDCI-RDA, après celle, pleinement assumée, de Valérie Yapo, ex-membre du Secrétariat général et déléguée du PDCI-RDA, qui a rompu les amarres avec fracas, sans parler du ‘’spleen’’ du capitaine Courage, Maurice Kakou Guikahué, blasé, après l’élection du successeur de Bédié, met le vieux parti sur la sellette. Rien que ça !
A l’évidence, le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n’avait pas besoin de ça, d’un autre clash. Il a déjà trop de dossiers chauds à gérer pour qu’on vienne en rajouter. De fait, le cas Billon continue à faire des vagues à quelques semaines de la convention du parti doyen, sans oublier les états d’âme de l’ancien N°2 de feu Bédié, celui que ses partisans appellent capitaine Courage, Pr Maurice Kakou Guikahué, qui semble n’avoir toujours pas digéré d’avoir été snobé lors de l’élection du président du parti. Une élection au forceps, qui aura laissé des blessures profondes liées à des exclusions et autres manigances dont la vieille formation fera certainement les frais à la Présidentielle d’octobre 2025. Et ce n’est pas n’importe qui qui l’a prédit. En effet, l’ex-Secrétaire exécutif en chef, victime de coups bas dans le cadre de cette assise, n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer des jours sombres au parti.
A sa suite, on a une autre déçue du parti qui a pris la décision de tirer les conséquences de ce qu’elle considère comme des dysfonctionnements. Il s’agit de Valérie Yapo, ex-membre du Secrétariat général et déléguée du PDCI-RDA, qui a annoncé officiellement, le mercredi 3 juillet 2024, à Abidjan, sa démission du poste de déléguée communale d’Akoupé, région de la Mé. Elle a laissé entendre que c’est le président du parti qui divise celui-ci. ‘’C’est Tidjane Thiam qui vient diviser le parti par ses nominations. Le mauvais casting du président Tidiane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA. Celui qui est au-devant de ma commune, Yapo Yapo Calixte, le haut représentant de la région du PDCI-RDA, est un transfuge du RHDP. Il est considéré comme un traître. Il a été membre du Conseil régional et a siégé au titre du RHDP. Je n’accepterai pas cette injustice dans mon parti’’, a-t-elle lancé. La démissionnaire n’a pas manqué de dénoncer l’injustice qu’elle subit au sein de son parti.
Il y a aussi Razacou Colette, secrétaire générale du CES du PDCI-RDA, nommée par feu Henri Konan Bédié. Cette grande militante annonce également une mauvaise nouvelle pour son parti. Puisqu’elle, également, semble au bout du rouleau. Et n’en peut plus d’avaler des couleuvres. Elle l’a fait savoir sans la moindre circonvolution dans une déclaration dans laquelle elle fait part de sa démission
Que dire après tout ça? Si ce n’est que le vieux parti qui s’est donné une nouvelle tête, huit (8) mois plus tôt, file du mauvais coton. Puisque ces démissions qui s’enchainent au moment où la priorité devrait être à la mobilisation font désordre. Il y a de quoi donner des céphalées à la direction du PDCI-RDA, notamment au successeur de N’Zueba, qui devrait se poser les bonnes questions. Avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, les choses sont plutôt mal engagées. Et c’est peu dire.
OM/Informateur.ci