@Informateur- La direction du PDCI-RDA a instruit ses militants de séduire le maximum d’Ivoiriens aux fins d’en faire des électeurs dans la perspective de 2025. Sauf que cette opération qui a des similitudes avec la méthode Qnet pourrait faire déchanter le vieux parti. Et pour cause.
La perspective de 2025, avec la Présidentielle en point de mire, ne laisse aucun parti politique indifférent. Ce n’est pas le PDCI-RDA, qui rêve ardemment de reprendre le pouvoir à cette joute capitale, qui dira le contraire. Cette formation n’a-t-elle pas enjoint à ses militants de ratisser assez large pour en faire le vainqueur de cette bataille qui s’annonce homérique, pour ne pas dire plus? C’est le sens de l’appel du président du parti septuagénaire, Tidjane Thiam, qui a expressément demandé à ses ‘’ouailles’’ d’enrôler chacun dix militants. De quoi rappeler la méthode Qnet, une société de micro-finance qui demandait à ses adhérents de faire du ‘’racolage’’.
Ainsi, la direction du plus vieux parti africain, juste derrière l’ANC, en Afrique du Sud, entend gonfler ses rangs avec cette méthode éculée qui a montré ses limites, puisque la micro finance précitée a fini par disparaitre des écrans radars, moitié faute de nouveaux adhérents, moitié en raison de son caractère présumé illégal. ‘’Vous adhérez et tout ce qu’on vous demande, c’est de faire à votre tour adhérer de nouvelles personnes. Vous serez rétribué en fonction du nombre d’adhérents que vous aurez réussi à convaincre de nous rejoindre. Vous verrez, c’est fastoche. Il suffit d’être persévérant. Vous gagnerez beaucoup d’argent. Vous pourriez éventuellement abandonner le boulot que vous faites actuellement pour vous consacrez exclusivement à votre nouvelle activité. Je vous en donne ma parole. Il y en a qui se sont fait beaucoup d’argent là-dedans et qui roulent aujourd’hui carrosse. Vous pourriez faire comme eux si vous êtes endurant’’, entendait-on de la part des démarcheurs du Qnet qui arpentaient les artères de la capitale économique et les rues des villes de l’intérieur du pays. Mais, dans la pratique, c’était beaucoup plus difficile à réaliser. Aussi, beaucoup abandonnaient-ils après quelques tournées infructueuses pendant lesquelles ils étaient le plus souvent rabroués, s’ils n’étaient pas poliment éconduits. Résultat des courses, le Qnet s’est révélé être un formidable miroir aux alouettes qui fit perdre leurs illusions à de nombreux jeunes qui rêvaient de fortune dans les ‘’grins’’, ‘’Parlements’’ ou Agoras.
- Le Qnet s’est révélé être un miroir aux alouettes
Toutes choses étant par ailleurs égales, c’est cette méthode que veut dupliquer le PDCI-RDA que dirige le ministre Tidjane Thiam. Conséquemment, il attend de ses militants qu’ils fassent des ‘’miracles’’ pour faire du parti septuagénaire un ‘’ogre’’ en 2025. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de nouveaux Ivoiriens et que, si la jeunesse est la frange la plus importante de la population, il se trouve que la plupart sont déjà sinon encartés, du moins sympathisants de partis politiques.
Certes, il y a un lot d’indécis qui pourraient être pris pour cible par les ‘’démarcheurs’’ du PDCI-RDA. Mais, la question qu’ils vont se poser va de soi : que vont-ils gagner en contrepartie de leur engagement politique? En un mot comme en cent, que va leur offrir le vieux parti pour les récompenser de l’avoir choisi entre d’autres possibilités de choix? A l’évidence, la réponse se trouve dans la question. Rien, puisque ce parti de l’opposition n’a rien à offrir que du rêve et des illusions. Ce faisant, les jeunes ivoiriens qui sont si ‘’matérialistes’’ vont se dire que le PDCI-RDA ‘’se fout d’eux’’. Comme le laisse entendre l’un d’entre eux, Stéphane Guédé, pour ne pas le nommer. ‘’On veut bien adhérer au PDCI et ailleurs, mais qu’est-ce que ça va nous rapporter en retour ? Nous, on veut des emplois, à défaut d’argent liquide qui pourrait nous être distribué. Surtout qu’il est constant que les politiciens ne sont pas reconnaissants. Tu te bats pour eux, pour les faire élire, mais, une fois qu’ils sont au pouvoir, ils t’ignorent royalement. Ils ne te prennent plus au téléphone, jusqu’à la prochaine élection. Alors, tant qu’à faire, on préfère aller avec le RHDP qui offre actuellement des emplois, des stages ou des financements aux jeunes de Côte d’Ivoire. Ça c’est du concret. Le PDCI-RDA est encore dans le virtuel. Nous, on ne mange pas ça’’, a-t-il tranché.
De toute évidence, point n’est besoin d’être grand clerc pour prédire l’échec de l’opération Qnet’’ initiée par le parti septuagénaire.
OM/Informateur.ci