@informateur.ci- Après avoir boycotté l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, quel visage présenteront le PDCI-RDA et PPA-CI aux élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025 ? La question est d’autant plus pertinente que pour le nouveau parti du président Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA post-Bédié ou version Tidjane Thiam, ce sera le premier texte grandeur nature dans les urnes. Qui plus est, si l’on ne peut nier le fait que ces deux partis constituent les principales forces politiques de l’opposition aujourd’hui, ils n’ont pas eu la possibilité d’évaluer le niveau actuel de leur électorat dans les urnes en raison de leur choix de bouder la présidentielle.
Il faut le dire, face au parti au pouvoir, le RHDP qui vient de triompher à la présidentielle, la partie est loin d’être jouée pour le PDCI-RDA et le PPA-CI en dépit de la confiance que ces deux partis politiques affichent. Car ni le vieux parti, ni le camp Gbagbo (avant la création de PPA-CI) n’ont brillé dans les urnes lors des dernières législatives ivoiriennes, celles de 2021. La coalition qu’ils formaient avait tout simplement été surclassée par le RHDP.
Faut-il le rappeler, les élections législatives ivoiriennes de 2021 ont lieu le 6 mars 2021 afin de renouveler les 255 membres de l’Assemblée nationale. Initialement prévues pour octobre 2020, elles avaient été reportées du fait du Covid-19 et le scrutin s’était soldé par la victoire du RHDP.
En effet, le camp présidentiel, avec 137 sièges sur 255 (49, 18%), avait conservé une nette majorité absolue au Parlement, devançant la coalition PDCI-RDA-EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté – pro Gbagbo) qui n’a obtenu que 81 sièges au total (26,98 %), qu’ils aient présenté tantôt une liste communes (50 sièges), tantôt des listes séparées (23 sièges pour le RDCI-RDA et 8 sièges pour EDS). Le FPI de Affi Nguessan ne se contentant que de 2 sièges (1, 96%). Ces résultats avaient été contestés devant les juridictions compétentes à travers un énorme contentieux qui n’a rien changé au bout du compte.
Pour le prochain scrutin législatif, on ne sait pas si le Front Commun PDCI-RDA/PPA-CI ira en tandem ou de façon séparée. Et comparaison avec le passé n’est pas raison. Mais au vu de leurs précédents scores, le PDCI-RDA et le PPA-CI ont du chemin à faire. Ils ne gagneraient donc pas à dormir sur leurs lauriers, face au parti de Ouattara qui sort galvanisé par sa victoire à la présidentielle et qui entend rééditer ce succès lors des législatives 2025. Les jeux sont ouverts.
Maurice Konan KOUASSI













